Retrait des passeports des ministres : « ça porte un discrédit sur l’image de la Guinée… »

Bah Oury, président de l'UDRG

L’annonce du retrait des passeports diplomatiques des membres du gouvernement continue de faire couler encre et salive dans la cité. De nombreux acteurs politiques y voient une maladresse des autorités de la transition qui jettent le discrédit sur les personnes concernées par cette mesure qui n’aurait pas dû être rendue publique. C’est ce que soutient Bah Oury, président de l’UDRG, à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale du parti à son siège ce samedi, 28 octobre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour l’ancien ministre de la Réconciliation nationale, le gouvernement n’avait pas besoin de rendre public cette décision de retrait des passeports. « Je pense qu’il y a des décisions que le gouvernement peut prendre sans avoir besoin de communiquer là-dessus. On peut demander au ministre de ne pas sortir, que ça soit une décision ferme et nette », estime-t-il.

Toutefois, le fait d’avoir rendu publique cette mesure jette du discrédit sur notre pays, soutient l’homme politique. « Mais lorsqu’on dit, on retire les passeports des ministres, ça porte un discrédit sur l’image de la Guinée au niveau national et international, parce qu’on peut s’imaginer de tout. Vous ne pouvez pas dévaluer le statut d’un membre du gouvernement subitement et que ce dernier puisse avoir une bonne image et une bonne représentation aussi vis-à-vis de la population et des partenaires extérieurs. Donc, s’il y a une décision de sanctions, tu peux sanctionner à l’interne. Ça, c’est entre vous. Mais, dès que ça devient public, tu mets un discrédit sur le pays tout entier et sur l’ensemble du gouvernement », a-t-il laissé entendre.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box