Accueil A LA UNE EIC : Zeïnab Barry (élève), Mamadou Mawiatou Barry et Alpha Amadou Diallo...

EIC : Zeïnab Barry (élève), Mamadou Mawiatou Barry et Alpha Amadou Diallo (formateurs) certifiés en récitation et apprentissage du Coran

Zéïnab Barry, élève en 10ème, reçoit son attestation de mémorisation du Coran

Le Centre de mémorisation du Saint Coran et des études arabes, affilié à l’Ecole internationale de Conakry (EIC), a officiellement accordé une attestation de récitation et de mémorisation du Saint Coran à Zeïnab Barry, élève en 10ème année et une licence (Idjaza) aux maîtres formateurs Mamadou Mawiatou Barry et Alpha Amadou Diallo. Cette activité s’est déroulée hier, dimanche 29 octobre 2023, sous la présidence du Ministre secrétaire général des Affaires religieuses, représenté à cet effet, par son adjoint, Elhadj Ibrahima Bah, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché à l’Ecole internationale de Conakry (EIC).

Oustaz Mamadou Mawiatou Barry, Zéïnab Barry, Oustaz Alpha Amadou Diallo, récipiendaires d’attestation et certification de mémorisation du Coran

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’EIC à Kaporo (commune de Ratoma) a réuni, outre les autorités religieuses du pays, des Chefs religieux, des prédicateurs français, des maitres formateurs et chefs de centre de mémorisation du Coran, des représentants de la Coordination Foulbhés et Haali Poular de Guinée, du personnel enseignant de l’EIC, des parents d’élèves, des élèves et un grand public.

Dans son discours d’ouverture de l’évènement, au nom du ministre Secrétaire Général, Elhadj Karamo Diawara, Elhadj Ibrahima Bah, le Secrétaire Général Adjoint des Affaires religieuses, a salué cette belle prestation de l’EIC avant d’inviter les autres établissements du pays à imiter ce bel exemple qui participe à l’éducation et à la formation d’une jeunesse responsable.

Elhadj Ibrahima Bah, Secrétaire Général Adjoint des Affaires religieuses

« Nous sommes invités ce matin à participer à ce grand évènement qui consiste à couronner les efforts de la jeune Zéïnab Barry pour avoir mémorisé entièrement le Saint Coran et les maîtres formateurs (Mawiatou Barry et Alpha Amadou Diallo) pour avoir obtenu la licence en arabe, appelée aussi Idjaza. Ce que l’EIC est en train de réussir est une chose très difficile. Enseigner à la fois l’enseignement général aux enfants et les former en arabe, notamment dans l’enseignement de la religion musulmane, ce n’est pas facile. Réussir à agencer et harmoniser tous ces programmes relève d’une grande organisation et d’une grande intelligence. Chaque année, nous sommes invités par cet établissement pour participer à des cérémonies de remise de diplômes (attestation) de mémorisation et récitation du Saint Coran. Nous nous réjouissons de la multiplication des foyers coraniques et centres de mémorisation du Coran à travers le pays. D’ici, je parts à Sanoyah, dans la préfecture de Coyah, pour inaugurer un foyer coranique. Hier, un tel exploit n’était pas facile. Mais, à date, nos statistiques, rien qu’à Conakry, montrent plus de 25 000 élèves et étudiants ayant mémorisé le Coran. C’est une belle performance que nous souhaitons augmenter. Pour cela, j’exhorte tous les parents à encourager les enfants à poursuivre à la fois l’école française et l’apprentissage du Coran », a dit le Secrétaire Général Adjoint des Affaires religieuses.

Elhadj Amadou Sow, membre des Oulémas de Guinée

Pour sa part, Elhadj Amadou Sow, membre des Oulémas de Guinée, a rappelé que le meilleur des musulmans est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. D’où ses félicitations et ses encouragements au Fondateur de l’Ecole internationale de Conakry, Elhadj Abdoul Gadiri Barry, pour son initiative d’implanter des écoles modernes capables de former les jeunes Guinéens aussi bien dans l’enseignement général que dans l’apprentissage du Coran.

De son côté, Dr Ousmane Souaré, ancien ministre de l’éducation nationale et un des vice-présidents de la Coordination des Foulbhés et Haali Poular de Guinée, a magnifié cette prouesse de l’EIC, avant de féliciter les récipiendaires.

Dr Ousmane Souaré, ancien ministre de l’éducation nationale

« Nous sommes très honorés de participer à cette cérémonie. C’est l’occasion de dire ici que le Fondateur de l’EIC, Elhadj Abdoul Gadiri, est un modèle pour notre société et pour notre nation. En 15 ans seulement, il a su imposer son modèle de formation. Rien que ce cadre qui nous accueille est attrayant et convivial, et mis au profit de nos enfants. Ce que vous voyez ici est infiniment petit par rapport à ce qu’il a réalisé par exemple à la Cimenterie avec des bâtiments et des équipements modernes et imposants. Et, ces écoles sont animées par des équipes pédagogiques de qualité. Aujourd’hui, Elhadj Abdoul Gadiri a posé un acte. Il a su s’imposer au niveau national, africain et mondial, grâce à sa perspicacité et sa vision de développement pour le pays. Aujourd’hui, nous assistons au couronnement de trois têtes. Mais, l’acte que vient de poser le Fondateur de l’EIC, c’est quoi ? C’est le couronnement de sa fille, Zeïnab Barry, qui fait la 10ème année et qui a mémorisé à cet âge le Saint Coran. Autrement dit, il montre par cet acte, que l’apprentissage est ouvert à la fois aux garçons et aux filles. Et nous sommes avertis. Il nous appartient de copier son modèle pour mieux éduquer nos enfants », a notamment expliqué l’ancien ministre.

Au nom des parents d’élèves, Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC, a remercié le Fondateur de l’EIC pour ses efforts constants dans la formation et l’éducation des enfants. Il a appelé les parents à envoyer les enfants à l’école et aux enfants de prendre au sérieux les études.

Amadou Diallo, ancien journaliste de la BBC, parent d’élèves à l’EIC

« Si c’était possible, j’allais redevenir enfant pour venir apprendre dans cet établissement. Ce n’est pas toutes les écoles qui offrent une telle formation. L’Ecole internationale de Conakry est un cadre idéal d’apprentissage. Je demande aux enfants d’accepter de faire comme cette jeune élève, Zéïnab Barry, qui vient d’avoir son attestation en mémorisation du Coran. Je vais également remercier nos étrangers qui sont nos frères prédicateurs Français qui déploient beaucoup d’efforts pour informer, sensibiliser et éduquer les fidèles musulmans à travers le monde », a dit M. Diallo.

En clôturant la cérémonie, Elhadj Abdoul Gadiri Barry a remercié tous les participants, les autorités religieuses, les oulémas, les maîtres de centres et foyers religieux, les parents d’élèves, les anciens élèves de l’EIC, les récipiendaires, les encadreurs et les élèves. Le Fondateur de l’EIC a exhorté tous les acteurs à redoubler d’efforts pour la réussite des enfants du pays.

Elhadj Abdoul Gadiri Barry, Fondateur de l’EIC

« Ma seule ambition est de contribuer au développement de notre pays par le biais de l’éducation et de la formation de nos enfants. C’est une tâche qui implique tout le monde. Et, si cette cérémonie a réussi, c’est bien grâce à vous tous ici présents. L’engagement de l’EIC reste et demeure celui de contribuer au développement de notre pays, au rayonnement de l’islam et à la consolidation de la paix », a fait savoir le Fondateur de l’EIC.

A rappeler que depuis la création de cet établissement, en octobre 2007 (implanté à Kaporo, dans la Commune de Ratoma et à la Cimenterie dans la préfecture de Dubréka), 30 élèves ont reçu leur chahada (attestation de mémorisation du Saint Coran). Et les anciens élèves de l’EIC  au Maroc, en Tunisie, aux Etats Unis, en Europe, en Malaisie, en Turquie et ailleurs sont cités comme un bon modèle dans leurs universités et instituts de formation, apprend-on.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile