Accueil A LA UNE Conakry : Amadou Konaté condamné à un an pour le vol d’un...

Conakry : Amadou Konaté condamné à un an pour le vol d’un bœuf à Kissosso

Chauffeur de profession, Amadou Konaté était jugé au tribunal de Mafanco pour le vol d’un bœuf appartenant Alpha Oumar Baldé. Dans le verdict rendu hier, jeudi 02 novembre 2023, il a été reconnu coupable et condamné à un an d’emprisonnement, et au paiement d’une amende d’un million de francs, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Amadou Konaté, âgé de 28 ans, a comparu à la barre pour répondre des faits de tentative de vol de bétail. On lui reproche d’avoir tenté d’enlever frauduleusement un bœuf appartenant à Alpha Oumar Baldé, au quartier Kissosso dans la commune de Matoto.

C’est dans ce quartier que le prévenu a été appréhendé en possession de cet animal. Il est aussitôt interpellé et placé sous mandat le 27 octobre 2023.

A la barre du tribunal de Mafanco, il a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. « C’est vrai. Ils m’ont pris avec le bœuf. Mais, c’est quelqu’un qui me l’a confié. Je ne l’ai pas volé. C’est quelqu’un qui est venu me le confier. Entretemps, quelqu’un qui connaît le propriétaire est venu me trouver avec l’animal. Il a appelé le propriétaire qui est venu me trouver avec l’animal. Le propriétaire a finalement dit que c’est moi qui l’ai volé. Mais ce n’est pas moi. C’est quelqu’un qui me l’a confié », s’est défendu le prévenu à la barre.

Prenant la parole pour ses réquisitions, la procureure Elise Doua Guilavogui a laissé entendre que le prévenu a été appréhendé pendant qu’il détenait l’animal. « N’eût été l’officier qui connaissait le propriétaire il aurait disparu avec cet animal. C’est pourquoi, le ministère public requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention de vol de bétail. Pour la répression, vous le condamnerez à 3 ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens », a requis la procureure.

Dans sa décision rendu sur siège, le tribunal a déclaré Amadou Konaté coupable des faits du délit de vol de bétail. Pour la répression, il a été condamné à un an d’emprisonnement et paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile