Accueil A LA UNE Vente et consommation de drogue : 3 Guinéens et 3 Sierra-léonais libérés...

Vente et consommation de drogue : 3 Guinéens et 3 Sierra-léonais libérés par le tribunal de Mafanco

Boules de drogue/Image d'archives

Un groupe de six personnes (trois Guinéens et trois Sierra-léonais) a été jugé ce vendredi, 03 novembre 2023, au tribunal de première instance de Mafanco. Poursuivis pour détention, vente et consommation de drogue, tous les prévenus ont été déclarés non coupables, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Amirou Bangoura, Ibrahima Sam Bangoura, Alhassane Youla (Guinéens), Abou Kargo, Joseph Desert et Joseph Camara (Sierra-léonais) ont été interpellés au marché de Bonfi, dans la commune de Matoto. Ils étaient accusés d’avoir détenu 48 boules de kush (une drogue dangereuse) destinées à la vente et à la consommation. A la barre du tribunal de première instance de Mafanco, tous les prévenus ont plaidé non coupables des faits articulés contre eux.

« Moi, j’étais en train de manger avec des amis, c’est là-bas que des agents de la police sont venus nous mettre aux arrêts. Donc c’est pendant qu’on mangeait qu’ils sont venus nous interpeller. Moi, je suis étranger des lieux, je ne sais pas si on vend de la drogue sur là-bas ou non. En tout cas, nous, on ne nous a pas appréhendés avec de la drogue. Quand la police est arrivée là-bas, elle n’a rien vu sur moi, je ne détenais rien », a déclaré Joseph Desert, le premier à comparaître.

Plusieurs autres prévenus ont déclaré également qu’ils ont été interpellés pendant qu’ils mangeaient en groupe, assurant qu’ils ne possédaient aucune quantité de drogue. De son côté, Alhassane Youla, a laissé entendre qu’il s’était rendu sur les lieux de son interpellation pour demander le prix d’un lit. « C’est ma sœur qui m’a envoyé sur les lieux. J’étais allé demander le prix d’un lit. C’est là-bas que les policiers sont venus me prendre. Ils n’ont rien pris sur moi », a-t-il soutenu.

Après les dépositions des prévenus, la procureure Élise Doua Guilavogui a demandé au tribunal de les renvoyer tous des fins de la poursuite au bénéfice du doute. Une demande acceptée par la juridiction, qui a déclaré les six jeunes non coupables des faits à eux reprochés, les renvoyant des fins de la poursuite pour délits non constitués à leur égard. Le tribunal a également ordonné l’incinération des 48 boules que les services de sécurité ont dit avoir saisies sur eux.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile