Sécurisation de la route minière de CDM Chine à Kolaboui (Boké) : les autorités mettent en place un comité de gestion

Les responsables de la commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, ont réuni dans la journée d’hier, samedi 11 novembre 2023, les sages, les jeunes, pour trouver un terrain d’entente autour de la sécurisation de la route minière qui est exploitée par l’entreprise CDM-CHINE. Le malentendu avait entrainé entre jeunes, aboutissant à des manifestations violentes. La mairie a décidé de mettre en place un comité de gestion pour tenter de résoudre le problème, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Youssouf Bangoura, Président de la délégation spéciale de Kolaboui

Pour mettre fin au différend dans la cité le président de la délégation spéciale de Kolaboui, Youssouf Bangoura, a pris le taureau par les cornes. Au micro de notre reporter, il a expliqué l’origine du problème. « Aujourd’hui, c’est moi-même qui ai pris la décision de convoquer une réunion qui était programmée le samedi passé. Mais avec les incidents de Conakry, le 04 novembre (l’évasion de Dadis Camara et Cie, ndlr) ça a été reporté. Donc, c’était dans le cadre de la concertation entre nous les autorités, la jeunesse et les sages concernant le contrat de la sécurisation de la route minière qui est exploitée par CDM-CHINE. Vous savez qu’au départ, la route était sécurisée par l’entreprise UMS. Mais depuis, la route était abandonnée comme ça, les riverains traversaient avec des risques d’accidents. Les gens étaient réunis, en ce temps on n’était pas installé, et ils sont allés vers le sous-préfet et à Boké pour chercher les partenaires afin d’avoir le contrat. Avec les enquêtes, ce qui a été dit et la réalité font 2. Le problème, selon les explications de Mr. le sous-préfet, ils ont déposé un document qui représentait le document de SOGECOM, mais qu’ils ont présenté au nom de la jeunesse, et le dossier a été présenté à Mr le préfet à travers son secrétaire des collectivités décentralisées. Ce jour là encore, il y avait le représentant de la jeunesse Mr Khalissa. Selon Mr. Le sous-préfet toujours, il a reçu un document pli-fermé dans une enveloppe et il a mis dans la main de Mr. le préfet, en disant, si vous voulez la paix et la quiétude à Kolaboui, essayez de m’aider avec ce dossier qui représente la jeunesse de Kolaboui. Donc, il a réitéré aujourd’hui, il ne savait pas ce qui était à l’intérieur, c’est à la dernière minute, quand les problèmes ont commencé qu’il s’est rendu compte que le dossier qui a été déposé appartient à Mr. Kalala. Et pourtant, c’est au nom de la jeunesse que le dossier a été déposé. Il y a une partie de la jeunesse aussi qui s’est constituée en GIE. Donc, ceux-ci aussi disent que le contrat appartient à toute la jeunesse. Depuis qu’on est venu, les manifestations ont beaucoup diminué parce qu’on se concerte avec tout le monde », a-t-il indiqué.

C’est ainsi que le président de la délégation spéciale de Kolaboui tranche. Pour monsieur Bangoura, le contrat doit revenir à toute la jeunesse, d’où la mise en place d’un comité de gestion. « La position de la commune, si on se tient aux écrits, ce contrat n’est pas individuel ni pour un groupe de personnes. C’est un contrat qui est là pour la jeunesse. Kolaboui à 16 districts. Alors, nous nous sommes dit maintenant-là de mettre en place un comité de gestion qui va gérer ce contrat au bénéfice de la jeunesse. La commune, à travers les cadres, les techniciens, on va appeler CDM-CHINE, si le contrat est signé et on n’a pas connaissance et c’est à nous d’être un peu les garants, pour savoir est-ce que c’est avantageux ou s’il y a des risques pour notre jeunesse et nos communautés. Mais, tel n’a pas été le cas. Donc, on va essayer de réunir le contrat et dans ces deux (2) jours, on va se mettre en rapport avec la jeunesse, pour mettre le comité en place. S’il y a des choses à changer, on va changer », a-t-il annoncé.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box