Accueil A LA UNE Kamsar (Boké) : la CBG pose la première pierre de lancement des...

Kamsar (Boké) : la CBG pose la première pierre de lancement des logements sociaux pour ses travailleurs

Dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’existence de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), la société a lancé le projet de construction des logements sociaux pour ses employés. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu mardi dernier, 14 novembre 2023, à Kamsar. En présence des travailleurs, des responsables syndicaux de la CBG, de la Direction générale de la CBG, des autorités préfectorales et communales, du ministre des Mines et de la Géologie, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Souleymane Traoré, Directeur Général de CBG

Souleymane Traoré, Directeur général de la CBG, se réjouit de ce lancement des travaux pour la construction de logements sociaux. « Je suis très heureux de vous recevoir aujourd’hui pour la cérémonie de pose de la première pierre de notre programme d’actions à la propriété immobilière pour les employés de la CBG, ce programme a pu voir le jour grâce à la compréhension et à la collaboration entre la Direction générale de la CBG et la représentation syndicale. C’est l’occasion pour moi de les remercier de leur sens de responsabilité. En effet, depuis 07 ans que j’ai l’honneur et le privilège de présider aux destinées de la CBG, il n’y a pas eu un seul jour d’arrêt de travail pour des grèves, malgré que lors des négociations salariales, les discussions peuvent être dures. Qu’ils en soient félicités. Je voudrais ici remercier le conseil d’administration après des explications qui a bien voulu autoriser que ce projet-là se fasse », a-t-il indiqué.

Mamadou Saliou Diallo, président de la section syndicale des employés de la CBG, a salué cette initiative. « Au nom des 2500 travailleurs et travailleuses de la CBG que nous représentons, nous souhaitons vous adresser nos remerciements les plus sincères pour cette initiative de pose de première pierre pour la construction de logements sociaux pour nos travailleurs. Cette action représente une réelle avancée dans notre lutte pour l’amélioration des conditions des travailleurs de la CBG. En effet, vous avez su répondre à un besoin criard qui touchait bon nombre de nos collègues en proposant des solutions pérennes et accessibles. La construction de ces logements sociaux est une démonstration de votre engagement envers les travailleurs de la CBG », a-t-il lancé.

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

Même son de cloche chez le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, a expliqué les démarches menées pour en arriver là. « Il y a un an et demi, le Directeur général de la CBG et moi, nous avions travaillé là-dessus, sur l’avenir des employés de la CBG. Imaginez un travailleur qui a une maison sécurisée, est-ce qu’il ou elle peut avoir peur de la retraite ? La beauté est qu’on n’a pas seulement cantonné à Kamsar, selon le choix des employés. Il y a combien de catégories de bâtiments ? Deux (2) chambres-salon, trois (3) chambres-salon, jusqu’à un (1) duplex, selon les moyens. On vient de visiter l’échantillon là-bas, c’est très confortable, en disant à l’entrepreneur deux (2) choses : le respect du chronogramme et la qualité. On a discuté avec le DG, l’État guinéen et la CBG ne ménageront aucun effort pour l’accompagnement dans ce projet, car c’est l’un des plus importants de la CBG d’un point de vue communautaire », a-t-il laissé entendre.

 

 

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile