Accueil A LA UNE Pourquoi les prix de la couture des habits pour femmes sont très...

Pourquoi les prix de la couture des habits pour femmes sont très élevés ? Les précisions de Soba Sylla de Soba Création

Les frais à débourser pour la couture des habits pour femmes sont devenus très élevés. Aujourd’hui, le prix d’un pagne est devenu moins cher que celui de la couture. Elles sont nombreuses aujourd’hui à s’en plaindre. Mais les couturières pointent du doigt la cherté des matériels à utiliser dans la couture des modèles souhaités par les clientes. C’est ce qu’a indiqué Soba Sylla, Fondatrice de la maison Soba Création, située à Dixinn, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Si le prix d’un pagne varie de 25 à 30 mille francs guinéens, le coût de la couture varie entre 80 à 100 mille francs guinéens. Une situation que dénoncent de nombreuses femmes. Mais, des spécialistes expliquent la cherté de leur prix par la hausse des prix du matériel.

Soba Sylla, fondatrice de la maison Soba Création

Soba Sylla, fondatrice de la maison Soba Création, interrogée par Guineematin.com apporte des précisions. « Je me suis vu dans ce travail depuis que j’étais petite, puisque c’est ma maman qui est couturière. Elle a évolué dans ce métier et c’est dans ça que j’ai grandi. C’est ma vie en fait. Par rapport à la cherté des prix, ce n’est pas de notre faute, les matériels sont très chers actuellement. Aujourd’hui, toutes les femmes veulent porter des coutures caviars, mais la plupart d’entre elles n’ont pas les moyens. Il ne faut pas choisir une couture dont tu n’as pas les moyens. La plupart des femmes qui disent que les prix sont chers, ce sont elles qui viennent choisir les coutures des femmes nigérianes, et quand tu leur dis le prix, elles disent que c’est cher. Nous, on ne fait que suivre ce que vous choisissez. Moi, quand tu viens dans mon entreprise, je peux coudre pour toi ce que tu veux. Si le matériel est cher, je te dis le prix. Si tu n’es pas d’accord, je te dis de partir acheter le matériel pour que je le fasse pour toi après. Nous, nos prix sont très abordables. C’est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent venir. Les prix, c’est à partir de 80 mille GNF. Ça dépend du modèle que la cliente souhaite qu’on fasse pour elle. Les prix des matériels sont devenus très exorbitants. Tous les matériels sont chers (collants, popeline, gaines). C’est trop cher », a-t-elle expliqué.

Devant cette situation, Soba Sylla, fondatrice de la maison Soba Création, demande aux clientes de se mettre à sa place pour comprendre la situation que les tailleurs vivent. « Ce que je peux dire à nos clientes, c’est de se mettre à notre place, de penser aux prix des matériels et au temps que nous perdons pour coudre leurs habits. Personnellement, mes prix sont abordables. Quand tu viens coudre chez moi, je fais en sorte que tu sois à l’aise, surtout pour les personnes que je connais. Toutes mes clientes connaissent mon prix. Mais vous savez, ce qui reste, les prix chers ? Ce sont les matériels. Il faut que nos clientes mettent en tête que ce n’est pas de notre faute. Quand le matériel est cher, le prix va forcément suivre. Donc, il faudrait que les clientes nous comprennent aussi », a-t-elle laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile