Accueil A LA UNE Guinée : un activiste tacle Alain Foka et son groupe MANSSAH qui...

Guinée : un activiste tacle Alain Foka et son groupe MANSSAH qui veut « vendre l’Afrique à la Russie »

Alain FOKA, ex journaliste de RFI et président de MANSSAH

Depuis son départ de Radio France Internationale (RFI), le journaliste Alain Foka a lancé un nouveau concept, qu’il appelle MANSSAH. Il compte participer au développement de l’Afrique par le biais de réflexions rigoureuses. L’ancien journaliste a annoncé lui-même que ce concept « est une rencontre entre des personnes d’origines, de trajectoire, d’âges, et d’horizons divers qui ont en partage l’amour de l’Afrique. Un groupe de cadres sur le continent et de la vaste diaspora, soucieux de participer à cette immense réflexion sur l’éveil de l’Afrique ». Mais depuis le lancement de la 2ème édition des ateliers MANSSAH à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry le lundi 20 novembre 2023, des voix s’élèvent pour dénoncer des intentions inavouées, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alain Foka est un journaliste de grande renommée, producteur et vidéaste camerounais, qui a animé sur Radio France Internationale (RFI) des émissions célèbres comme Archives d’Afrique, Médias d’Afrique et le Débat africain. Il a également réalisé une soixantaine de documentaires consacrés à l’Afrique et couvert quatre théâtres de guerre sur le continent.

Ibrahima Kalil Diallo, alias Kalil Le Tenace

Aujourd’hui, Alain Foka fait la Une des journaux avec un nouveau concept, MANSSAH dont il a expliqué l’essence dans une vidéo où il annonçait son lancement. « Le groupe MANSSAH est né en hommage à Mansa Moussa, l’homme le plus riche de tous les temps, figure emblématique mais méconnue de toute notre histoire. L’aventure MANSSAH est une rencontre entre des personnes d’origines, de trajectoire, d’âges, et d’horizons divers qui ont en partage l’amour de l’Afrique. Un groupe de cadres sur le continent et de la vaste diaspora, soucieux de participer à cette immense réflexion sur l’éveil de l’Afrique, des personnes qui ont en partage l’idée selon laquelle le moment est venu de penser autrement que par des prismes des autres », avait-il déclaré.

Mais ce déploiement d’énergie pour convaincre ne passe pas chez certains jeunes. C’est le cas de Ibrahima Kalil Diallo, alias Kalil Le Tenace, ingénieur en Telecom, activiste des Droits de l’homme, entrepreneur dans l’ameublement, panafricain, joint par téléphone depuis Kindia. « Je pense que Alain Foka est cet autre intellectuel africain qui a mis toute sa jeunesse au service de l’impérialisme, il a participé à la falsification de l’histoire du vieux continent à travers ses émissions savamment organisées pour endormir ou anesthésier la conscience des jeunes gens de chez nous. Aujourd’hui comme hier, il est toujours dans la même pratique, mais cette fois-ci avec une nouvelle stratégie et un nouveau maître qui n’est d’autres que le Kremlin en combine bien sûr avec les putschistes en Afrique de l’Ouest pour servir son intérêt personnel, mais aussi sauvegarder l’intérêt de Kremlin et maintenir les putschistes le plus longtemps que possible en jouant sur les consciences afin de retarder le réveil des jeunes », martèle-t-il.

Selon Kalil Le Tenace, c’est une sortie d’un des membres du groupe MANSSAH dans un média de la place qui lui a mis la puce à l’oreille concernant « les mauvaises intentions » de Alain Foka et de ses camarades. « Le passage d’un chargé de com, dont j’ignore le nom, de l’initiative MANSSAH dans une des émissions les plus écoutées en Guinée, Les Grandes Gueules, a lâché le gros poisson qui laisse voir leur intention de pousser les présidents des transitions à légiférer les coups d’État. Cette sortie laisse entendre les intentions nocives de cette structure et les combines entre les palais et MANSSAH Les messages sont tellement clairs que mêmes les esprits aveugles peuvent voir clairement des intentions. Avec les messages de leur « panabêtisisme », permettez ce néologisme. Il compte détruire la vision démocratique de cette jeunesse africaine, très déterminée à mettre le continent sur les rails du développement et une ouverture d’égale à égale au monde. Cette initiative MANSSAH ne vise qu’à hypothéquer l’avenir du continent en le fermant aux autres coins du monde, surtout lui faire uniquement face à la Russie pour qu’elle puisse tirer énormément profit des ressources africaines. Donc Alain Foka et son MANSSAH sont la branche médiatique de cette mission comme Wagner en tant que branche armée et les putschistes comme la branche politique de la mission… », accuse notre interlocuteur.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile