Accueil A LA UNE Conakry : Dr Bernard Goumou donne le coup d’envoi de la 4ème...

Conakry : Dr Bernard Goumou donne le coup d’envoi de la 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen

Le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a lancé ce mercredi 6 décembre 2023 la 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen au palais du peuple de Conakry. La cérémonie inaugurale a connu la présence du président du Conseil National de Transition, plusieurs membres de son gouvernement et des anciens ministres. Elle connaîtra la participation de 1000 visiteurs au palais du peuple de Conakry, a appris Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Après trois années d’absence, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a décidé de reprendre le Forum de l’Étudiant Guinéen cette année à Conakry. Le thème retenu est, « Études Supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité ».

À l’issue de ces trois jours, se tiendront des formations, rencontres échanges et expositions

Cette 4ème édition du FEG se veut être un espace de rencontres, d’échanges, d’expositions, de découvertes, de formations et d’orientation professionnelle des jeunes élèves et étudiants de Guinée.

Dans son discours, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation, a rappelé l’utilité de ce Forum. « J’ai mesuré l’importance capitale de l’éducation dans le développement de notre Nation. Car, il est bien vrai que l’éducation est le socle sur lequel repose l’avenir de notre pays.  C’est donc, grâce à des événements tels que le Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) que nous pouvons célébrer les ressources, discuter les défis et œuvrer ensemble pour l’amélioration de notre système d’enseignement et de recherche. C’est ainsi que nous avons œuvré avec l’accompagnement de son excellence monsieur le Premier ministre,  Chef du gouvernement et tous les membres du gouvernement à tout mettre en œuvre pour concrétiser cette vision du chef de l’État,  grâce à sa clairvoyance et son accompagnement nous y parviendrons sûrement », a rassuré Dr Diaka Sidibé.

La ministre a remercié le président de la transition pour avoir accompagné son département dans l’atteinte de ses missions. « Mon cabinet et tout le personnel central et déconcentré de mon département, ainsi que tous les étudiants et enseignants chercheurs, nous disons merci au chef de l’État son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya. À monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, un merci particulier pour la revalorisation des bourses d’entretiens des étudiants de Guinée, pour l’instauration d’une bourse d’excellence en l’enseignement supérieur, pour la mise à disposition des bourses universitaires,  pour la dématérialisation des processus de paiement de bourses, et merci singulier pour tout le soutien et l’amplification de la formation des formateurs (…) », a-t-elle salué.

À son tour, le président du collectif des étudiants a fait des recommandations au ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, pour avoir doté les institutions et universités des infrastructures nécessaires. « Malgré des réformes, nous élèves et étudiants, restons confrontés à de nombreux défis. Et nous adressons nos plaidoyers aux autorités compétentes pour l’équipement de nos laboratoires universitaires qui nous permettra de lier la théorie à la pratique, car nous apprenons de la connaissance en classe, mais la compétence s’acquiert sur le terrain, l’installation du réseau WiFi dans toutes les écoles et universités. L’accès à internet est un outil essentiel pour nous élèves et étudiants et pour tous les citoyens, il favorise un bon apprentissage et nous permet de développer des compétences dans plusieurs domaines de la vie . Et notre pays est en chantier, alors c’est vraiment d’une urgence. L’augmentation du nombre de bus universitaires, la construction des dortoirs universitaires. Les dortoirs universitaires permettront aux étudiants de ne pas faire face à la cherté des logements sociaux, et de rester connecter au milieu universitaire et surtout pour permettre aux futurs cadres du pays de tisser des liens de fraternité pour un avenir meilleur. Accorder une opportunité de Doctorat ou Master à tous les majeurs premiers capables dans les universités », a sollicité Saïdouba Marico Sidibé.

Pour sa part, le Premier ministre, chef du gouvernement, a ordonné à la ministre Dre Diaka Sidibé d’instaurer les services internet dans les centres de formations universitaires. Dr Bernard Goumou a ensuite promis d’analyser les autres doléances des étudiants. « J’instruis madame la ministre de l’enseignement supérieur de mettre tout en œuvre pour assurer la disponibilité des services internet dans tous les centres de formations universitaires. Le projet d’interconnexion des universités madame la ministre, c’est à accélérer. Madame la ministre en rapport avec vos collègues en charge des Télécoms pour l’équipement des laboratoires nous allons accentuer nos efforts. Sur la question des dortoirs, vous venez d’entendre l’appel d’un ancien étudiant qui a connu la vie du campus universitaire à Conakry. C’est une erreur de circuler sans les dortoirs dans vos universités. Au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle nous y travaillerons. Nous sommes conscients de ce que vous (étudiants) représentez. Vous incarnez l’avenir de notre nation et nous sommes fiers de vous », a-t-il dit.

Le responsable de la Primature a également salué l’engagement et le dévouement du ministère et des enseignants chercheurs. « Votre travail n’a pas de prix. Vous marquez toute notre attention pour le service immense que vous donnez dignement à la Nation. Soyez-en remerciés. Merci à madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, plus jeune ministre du gouvernement. Merci pour votre travail, votre énergie et merci également à votre cabinet, pour votre pragmatisme madame la ministre. Merci encore pour la recherche de l’excellence », a-t-il encouragé.

C’est sur ces notes que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a déclaré ouverte la cérémonie inaugurale de la 4ème édition du Forum de l’Étudiant Guinéen.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile