Accueil A LA UNE Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba, sur le passage du Colonel Sory...

Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba, sur le passage du Colonel Sory Condé : « le parquet a lamentablement échoué »

Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba Diakité

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le procès du massacre du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi, 13 décembre 2023, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Aujourd’hui, après le Général Ansoumane Kaba, c’est le Colonel Sory Condé du département chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et du grand banditisme qui était à la barre.

Au sortir de cette audience, Maître Lanciné Sylla, l’un des avocats du Commandant Aboubacar  Toumba Diakité, un des principaux accusés dans ce dossier, a juré que le parquet a échoué à cause de la déposition des témoins dont le Colonel Sory Condé.

« A cette phase, ce qui est important, ce sont les déclarations faites par le témoin devant le tribunal criminel. Il a été très clair. Il s’est rétracté. En réponse à des questions qui lui ont été posées et sur lesquelles réponses je suis intervenu, il a tout confirmé. Il a confirmé que Monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba n’est pas arrivé à sa présence. Il a confirmé qu’il n’était pas à l’intérieur du stade mais plutôt à l’extérieur. Il a confirmé qu’il ne pouvait pas dire que Toumba Diakité dirigeait des bérets rouges. Il ne les a pas vus ensemble et il n’a pas vu Aboubacar Toumba Diakité porter une arme. Je crois que ces déclarations sont suffisamment claires pour être tenté de conclure qu’il aurait tenté de charger monsieur Aboubacar Toumba. Même si par la suite, on a vu les questions qui ont été posées çà et là sur la base de ce qui a été débattu à la phase de la confrontation. Nous savons que la mission d’un témoin c’est de dire ce qu’il a vu et entendu. D’ailleurs, c’est pourquoi avant de déposer, le serment de témoin est déféré à celui qui comparaît en sa qualité. Il n’appartient pas à un témoin d’infirmer ou de confirmer les déclarations d’un accusé, encore moins de se prononcer sur le contenu d’un Rapport fut-il de la commission internationale d’enquête. Surtout que ce Rapport a été débattu en long et en large à la phase de la comparution des accusés. Ce Rapport tendant à amener le témoin à infirmer ou confirmer les éléments qui sont contenus a été récusé et rejeté par la défense de Dadis qui trouve que ce Rapport n’est pas sérieux puisque rédigé en moins de 10 jours. Alors qu’il y aurait consigné plus d’une centaine de témoignages. Et que cela serait pratiquement impossible. Nous, nous sommes à l’aise. Et le témoin l’a dit. Quand vous voyez tous ces accusés, ils sont poursuivis pour des infractions bien précises. Je lui ai posé la question de savoir s’il a vu Toumba commettre une quelconque des infractions pour lesquelles il est renvoyé. Il a répondu par le non. Je relève que ce témoin n’a pas pu fournir d’élément permettant de prouver aussi bien l’existence d’éléments reprochés à Toumba Diakité. Mais aussi à établir sa culpabilité. Or, la raison d’être d’un témoin c’est cela. Cela veut dire que le ministère public a lamentablement échoué en ce qui concerne la comparution de ces témoins, d’ailleurs comme tous les autres témoins qui sont pour le moment présentés par le ministère public. On s’aperçoit que pour le moment, on ne sait pas ce qui va arriver, alors pour le moment, le ministère public n’a rien obtenu de ces témoins qui puisse lui permettre la poursuite, d’asseoir l’accusation », a expliqué Me Lanciné Sylla.

A rappeler que le Colonel Sory Condé a été précédé du Général à la retraite, Ansoumane Kaba, ancien Chef d’Etat major de l’armée de terre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile