Accueil A LA UNE Kankan : la reprise de la vente d’essence vivement saluée par les...

Kankan : la reprise de la vente d’essence vivement saluée par les citoyens

Près d’une semaine après l’incendie survenu à Kaloum et l’arrêt de l’approvisionnement des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a décidé d’assouplir la mesure de façon graduelle. D’abord, avec la reprise de la vente du gasoil, puis de l’essence ce samedi. Cette décision a été rendue publique à travers un communiqué diffusé dans la soirée d’hier, 22 décembre 2023. Selon le constat fait par un correspondant local de Guineematin.com, cette mesure est saluée à Kankan où les citoyens ont pris d’assaut les différentes stations-services de la ville.

Elhadj Mory Keïta, citoyen

Ce matin, dès les premières heures, des files d’attente se sont formées devant l’ensemble des stations de la commune urbaine de Kankan. Les citoyens, excédés par la situation due à l’arrêt de la vente d’essence, se sont réjouis de cette reprise qui met fin à la flambée des prix des transports. Elhadj Mory Keïta, citoyen, se dit content de la reprise de la distribution de l’essence. « On est content aujourd’hui. Le carburant, c’est comme la nourriture, si ça manque, personne ne sera à l’aise. Ces deux derniers jours, c’était vraiment compliqué parce que tout dépend du carburant » a-t-il dit.

 Dans le communiqué du gouvernement guinéen, il est demandé que le maximum de litres soit de 25 pour les véhicules et 5 litres pour les motos. Cette mesure est visiblement respectée à Kankan, à en croire Aboubacar Doumbouya, un citoyen rencontré dans une station.

Aboubacar Doumbouya, citoyen

« La consigne est vraiment respectée ici : 5 litres pour les motos et 25 litres pour les véhicules. Cela faisait combien de jours qu’on souffrait ? Les gens venaient dormir ici pour faire la queue à la recherche du carburant. Maintenant, le jour J est là et nous ne pouvons que remercier Dieu et prier qu’il accorde le paradis aux disparus de l’incendie » a-t-il fait savoir.

Aliou Diallo, jeune chauffeur de taxi-moto

Aliou Diallo lui aussi salue cette reprise. « C’est une bonne décision de reprendre la vente d’essence. On a vraiment galéré. On a des moyens de déplacement ; mais, c’était impossible d’avoir l’essence. Aujourd’hui, je suis vraiment soulagé parce que j’avais manqué mes cours d’informatique à cause du manque de moyen de déplacement », a-t-il laissé entendre.

Si la reprise de l’approvisionnement en essence est effective, bon nombre de citoyens se posent toujours des questions sur les raisons de l’arrêt après l’incendie du dépôt pétrolier à Kaloum, où des zones d’ombre subsistent encore sur les causes de l’incendie.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile