Accueil A LA UNE Conventions et contrats adoptés par le CNT : « un gouvernement légitime est capable...

Conventions et contrats adoptés par le CNT : « un gouvernement légitime est capable en une seconde de remettre tout ça en cause »

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

C’est un avertissement lancé ce samedi, 20 janvier 2024, par Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Alors que le Conseil national de la Transition (CNT) est dans une course d’adoption de lois, de conventions et autres contrats soumis par le gouvernement de Transition, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo vient faire un rappel à l’ordre contre toute décision engageant la Guinée pour des décennies. Dr Fodé Oussou Fofana s’est exprimé à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG. Et, il a mis cette occasion à profit pour dire aux conseillers nationaux de se contenter à voter les lois relatives à la vie courante pour permettre la continuité de l’Etat.

 « Concernant la création de nouvelles communes à Conakry et dans certaines préfectures du pays, je dois rappeler ici que le CNT n’est pas une assemblée nationale élue. Dans les conditions normales, il doit voter les lois relatives à la vie courante pour permettre la continuité de l’Etat après le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Il s’agit notamment de voter des lois relatives au budget, aux accords et aux dons. Mais, de là à engager des réformes profondes et voter des grandes conventions qui engagent le pays pour les décennies à venir, ce n’est pas ça le rôle du CNT. Le CNT comme le CNRD n’ont aucun mandat légal issu des votes du peuple souverain de Guinée. Si on engage le pays dans des contrats miniers, si le CNT continue à tromper les gens en votant les contrats miniers tout et tout, un gouvernement légitime en une seconde, est capable de remettre tout ça en cause. C’est ça la vérité », a martelé, Dr Fodé Oussou Fofana.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile