Accueil A LA UNE Voyage pour les USA via le Nicaragua : Aïssatou Barry jugée à...

Voyage pour les USA via le Nicaragua : Aïssatou Barry jugée à Conakry dans une affaire de 8000 dollars US

Jugée pour trafic illicite de migrants, Aïssatou Barry, marchande à Madina, a comparu devant le tribunal correctionnel de Mafanco ce jeudi, 18 janvier 2024. La dame, connue sous le nom de Hadja Barry, domiciliée à ENTAG, dans la commune de Matoto, est reprochée d’avoir pris des mains de son cousin Alpha Oumar Barry la somme de 8 000 dollars US. C’était pour faire voyager un frère de la partie civile pour les États Unis, via le Nicaragua et le Mexique. Un voyage qui n’a eu lieu que jusqu’à Istanbul (Turquie), a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Originaire de Mamou, Aïssatou Barry a été mise aux arrêts le 16 janvier 2024. Elle est accusée d’avoir pris une importante somme d’argent avec son cousin sans pour autant parvenir à respecter les clauses du contrat qui les lie, à savoir faire voyager Mamadou Lamine Bah vers les USA, en passant par la Turquie, le Nicaragua et le Mexique. Mais, le jeune Lamine Bah sera stoppé à Istanbul, en Turquie.

Appelée à la barre, Aïssatou Barry a expliqué ce qui s’est passé dans cette affaire. « Oui, je reconnais que j’ai reçu 8 000 dollars avec Alpha Oumar Barry. Ça, c’est parce que nous sommes de la même famille. C’est ma sœur qui se trouve aux Etats-Unis qui m’a dit de prendre l’argent, que la tante de Mamadou Lamine Bah veut qu’il voyage. J’avais dit ça à ma sœur. Comme nous sommes tous de la même famille, j’allais payer le billet… J’ai remis l’argent à Djala voyage. C’est une agence qui fait voyager. Moi, je n’ai pas une agence et je n’ai pas de réseau. Le papier que j’ai signé, je ne sais pas lire, il a écrit pour me le donner, et pour seulement les 8000 dollars que j’ai reçu. Pas pour les États-Unis, c’est jusqu’au Nicaragua. A Djala voyage même, j’ai payé pour mes enfants de 13 à 11 ans, je veux voyager avec eux. C’est du fait que le visa est difficile à avoir pour les États-Unis que j’ai voulu partir par cette voie aussi. Lorsqu’il y a eu assez de menaces en famille je suis allé porter plainte à Kipé contre Djala voyage. Ils sont partis jusqu’en Turquie. Ils sont au nombre de 4. Mamadou Lamine Bah était parti jusqu’à Istanbul (Turquie), mais le Mexique a fait sortir un décret que maintenant, personne ne va rentrer au Mexique sans visa. Si la route est fermée, ce n’est pas moi. Avant, on était de la même famille, maintenant non. Même moi j’ai payé le billet, je suis prête à partir aussi. Je me disais que lorsque celui qui fait les billets pour nous va nous rendre notre argent, j’allais lui donner le montant. Mais, ce dernier a été mis aux arrêts. Déjà, le billet est consommé, puisque son jeune frère est parti jusqu’à Istanbul », a déclaré dame Aïssatou Barry.

Appelé à son tour à la barre, Alpha Oumar Barry, commerçant, domicilié à Nongo, dans la commune de Ratoma, a dit que dame Aïssatou Barry a bien un réseau qui fait voyager les gens pour les États-Unis. « Ma sœur m’a dit que Hadja Barry fait voyager les gens, qu’elle a envoyé sa sœur aux Etats-Unis. Du coup, je l’ai appelé, elle m’a dit qu’elle travaille avec les amis de son jeune frère. Je suis allé à sa rencontre à Madina où elle vend. On s’est entendus sur 8 000 dollars. Elle m’a expliqué que c’est elle qui va gérer, qu’elle a un réseau. Elle m’a expliqué le trajet, j’ai envoyé les dossiers de l’enfant, j’ai versé les 8000 dollars. On a fait un papier qu’elle a signé. Bien avant, j’avais appelé son papa, pour lui dire que je donne à sa fille 8 000 dollars. Il a dit qu’il n’y avait pas de problème, que je pouvais donner. Comme son papa le savait, j’ai eu confiance de plus. Malgré le fait que je lui ai remis 8 000 dollars, elle a réclamé encore 1 000 dollars. Le jour que les enfants ont voyagé, je suis venu à l’aéroport uniquement pour lui donner les 1 000 dollars qu’elle me réclamait. Lorsque l’enfant est arrivé à Istanbul, il m’a appelé pour me dire qu’on les a empêchés de continuer au Mexique. Après, j’ai appelé Aïssatou Barry pour lui dire que l’enfant n’a pas pu voyager. Elle m’a dit qu’elle va gérer. L’enfant est resté une semaine à Istanbul. Après, elle m’a appelé, que comme elle n’a pas trouvé de solution, l’enfant n’a qu’à revenir, elle allait essayer à partir de Conakry. Toujours, elle m’a réclamé encore 5000 dollars. J’ai dit non, je ne peux pas te donner ça alors que tu as mes 8000 dollars. J’ai continué à lui réclamer mon argent. On est même allés chez son papa à Enta pour régler ça en famille. Celui-ci a dit qu’il ne va pas discuter de ça, d’aller où je veux. Le 06 octobre, j’ai porté plainte à la gendarmerie de Madina. L’agent est parti chez elle, elle ne s’est pas présentée. Elle a appelé Colonel Aguibou qui se trouve au haut commandement de la Gendarmerie, celui-ci lui a dit de ne pas se présenter. C’est pour cette raison que je suis venu à Mafanco ici pour obtenir réparation », a fait savoir Alpha Oumar Barry.

Le président du tribunal a déclaré les débats clos avant de renvoyer l’affaire au 08 février 2024 pour les plaidoiries et réquisitions.

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile