Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : «Papa Koly a appelé le Général Toto...

Procès du 28 septembre : «Papa Koly a appelé le Général Toto pour la réquisition de l’armée», réitère Mandian Sidibé 

Mandian Sidibé DG de l'OGP

Comme  annoncé précédemment  par l’équipe de Guineematin.com, Mandian Sidibé est devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry pour apporter son témoignage sur le massacre du 28 septembre 2009.

Mandian Sidibé confronté aux questions du tribunal sur le massacre du 28 septembre a révélé que ses sources lui ont dit que la réquisition de l’armée a été faite par le Général Mamadou à Toto Camara.

« Ma source qui est de la haute hiérarchie de l’armée m’a dit qu’un coup de fil a été fait avant le massacre. Papa Koly Kourouma a appelé le Général Mamadou à Toto Camara pour la signature de la réquisition de l’armée. Et ma source a également dit que ce ne sont pas des éléments de l’armée qui étaient au stade mais des éléments de Kaléa en formation et habillés en béret rouge », a soutenu Mandian Sidibé, après avoir affronté l’exercice de définir les notions de nouvelles, informations et renseignements.

Plus loin, Mandian Sidibé, après avoir reconnu avoir publié sur les réseaux sociaux des renseignements, dit avoir été informé par des acteurs fiables.

A la question de savoir pourquoi ces renseignements n’ont pas été donnes aux juges chargés d’instruire le dossier, Mandian Sidibé soutient que cela relève des victimes. Malgré l’insistance de l’avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara, Me Jocamey Haba, Mandian Sidibé soutient qu’il ses renseignements de sources crédibles.

D’ailleurs le Président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a précisé que Mandian Sidibé a dit qu’il peut donner ses sources. Mais il ne voit pas comment en dehors du tribunal il va le faire.

Malgré cette précision du tribunal, Mandian Sidibé persiste et signe son droit de protéger ses sources d’information.

Pour Me Jocamey Haba, le caractère pénal du tribunal exige au témoin de dire ses sources et publiquement.

L’autre angle qui a focalisé les débats c’est l’existence fosses communes à Faban.

« Si je suis invité pour se transporter à Faban je peux aller. Mais je ne peux pas indiquer l’endroit où sont les fausses. Puisque nos sources n’ont pas appartenu à l’équipe qui est allée là-bas. Mes informateurs m’ont dit que ce sont des gens d’autres ethnies qui sont allés », a soutenu Mandian Sidibé.

D’autres questions portant sur la qualité du témoin qui parlait dans une vidéo faite avec un certain Kanté, a retenu les attentions.

Me Pépé Antoine Lama se basant de cette vidéo a fini par rappeler certains propos tenus par le témoin.

« Dans cette vidéo vous dit ceci: alors que c’est le Lieutenant Colonel Fanta Mady Touré, le Commandant du GIR ( Groupement d’invention rapide, base au Km36), au moment des faits a piloté les tueries perpétrées la même nuit dans l’enceinte du stade…Il détient la.liste exhaustive de tous les hommes en uniforme qui ont été réquisitionnés pour cette opération », a rappelé l’avocat qui a fini par dire que la source de Mandian Sidibé n’est autre que le Général Sékouba Konaté, ancien ministre de la défense au moment des faits, dont il fréquentait à Paris.

A toutes ces révélations de l’avocat, le témoin persiste et signe que sa source était aux affaires et les propos tenus dans la vidéo, s’ils sont vérifiés, il l’assume.

Finalement l’audience a été suspendue à 14 h et elle reprendra après la pause.

Depuis Kaloum, Thierno Hamidou Barry et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile