Accueil A LA UNE Annulation du report de la présidentielle au Sénégal : Macky Sall s’engage...

Annulation du report de la présidentielle au Sénégal : Macky Sall s’engage à exécuter la décision du Conseil constitutionnel

Macky Sall, président sénégalais

La réaction de la présidence de la République du Sénégal était très attendue après la publication de la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain. Et, c’est désormais chose faite. Dans un communiqué cet après-midi vendredi, 16 février 2024, le gouvernement a informé que le président Macky Sall a pris acte de cette décision du Conseil constitutionnel et il entend la faire pleinement exécuter. Le chef de l’Etat sénégalais s’est aussi engagé à mener des consultations pour l’organisation du scrutin présidentiel.

« Dans la même Décision, le Conseil, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais. SEM le Président de la République (Macky Sall) a pris acte de cette Décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise. SEM le Président de la République entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel. A cet effet, le Chef de l’Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais », lit-on dans ce communiqué.

Dans son arrêt rendu hier (jeudi), le Conseil constitutionnel a déclaré que la loi adoptée le 5 février dernier par le parlement relative au report de l’élection présidentielle est « contraire à la constitution » du Sénégal.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile