Accueil A LA UNE Sinusite : causes, manifestations, conséquences, prise en charge… Pr Alpha Oumar Diallo dit...

Sinusite : causes, manifestations, conséquences, prise en charge… Pr Alpha Oumar Diallo dit tout à Guineematin.com

Pr Alpha Oumar Diallo, service de service de ORL au CHU d'Ignace Deen

La sinusite, une inflammation de la muqueuse des sinus de la face, devient de plus en plus récurrente en Guinée. La pollution de l’environnement, la poussière, la fumée, et d’autres odeurs fortes, sont généralement citées par les spécialistes comme causes de cette pathologie. Pour en parler, un reporter de Guineematin.com a donné la parole au Professeur Alpha Oumar Diallo, chef du service ORL (Oto-rhino-laryngologie) au CHU Ignace Deen de Conakry. Avec ce médecin, il a été question des causes, ses symptômes et de la prise en charge de la sinusite.

A l’entame, Pr Alpha Oumar Diallo a apporté une définition sur la sinusite tout en expliquant comment elle se manifeste. « La sinusite est l’inflammation de la muqueuse des sinus de la face. Ces sinus sont les sinus maxillaires, l’ethmoïde, les sinus frontaux, et la sinusoïde. Donc, il y a une muqueuse qui recouvre ces cavités, ce sont des cavités creusées au niveau des os de la face, tapissées par une muqueuse. Donc, lorsqu’il y a une inflammation de cette muqueuse, on parle de sinusite. Vous savez, les sinus de la face ont pour rôle essentiel de participer à l’allégement de la tête. Donc, lorsqu’il y a infections et inflammation de ces cavités, il y a des céphalées à type de lourdeur, et ces céphalées sont des maux de têtes qui sont beaucoup plus fréquents au niveau du front et qui augmentent d’intensité quand la personne baisse la tête. Et c’est une douleur qui descend le long de la face également. Ce sont des signes qui nous orientent vers cette maladie. Parce que la douleur en elle-même est symptôme de beaucoup de maladies. Donc, quand on retrouve maintenant une douleur plus marquée au niveau du front, qui descend le long de la face et qui est aggravée quand on se penche la tête devant, on pense beaucoup plus à une douleur en rapport avec la sinusite. Il y a également une obstruction nasale, parce que dans la majorité de ces sinusites-là, le point de départ, c’est l’infection au niveau des fosses nasales. Lorsqu’il y a une infection au niveau des fosses nasales, ça empêche l’aération de ces sinus, ça empêche le drainage du contenu de ce sinus et donc, l’obstruction nasale est présente aussi comme signe de la sinusite. Après cela, lorsque la sinusite commence à durer et à devenir chronique, nous avons du pus qui va couler. Quand on examine, la personne vous dira soit elle se mouche régulièrement ou elle se racle la gorge. Et quand elle se racle la gorge, ça entraîne des sécrétions qu’on crache et c’est presque du pus. Il y a aussi parfois de la fièvre », a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est des causes et des conséquences de la sinusite, Pr Alpha Oumar Diallo a apporté des précisions importantes.

« Beaucoup de facteurs sont à l’origine de cette maladie. C’est pourquoi, c’est une maladie qui est assez fréquente chez nous. Je vous ai dit que la première cause de la sinusite est rhinogène, il y a pollution de l’environnement, la poussière, la fumée, et d’odeur forte, d’une manière générale, et ce n’est pas tout le monde qui supporte ces odeurs. Une fois qu’on respire ces odeurs, ça entraîne une réaction au niveau du nez, et la muqueuse qui est au niveau des narines. C’est la même muqueuse qui continue dans les sinus de la face. Donc, cette pollution entraîne une réaction nasale rhinite. Vu que les sinus se sont drainés vers les fosses nasales, quand il y a réaction de la muqueuse, cette réaction diminue l’ouverture du tuyau qui relie ces sinus-là aux fosses nasales. Donc, ça entraîne presque une fermeture de ce tuyau ou orifice, et c’est ce qui va isoler le sinus. La muqueuse qui est à l’intérieur du sinus ne peut plus respirer, donc elle réagit en sécrétant des substances qui, par la suite, vont être polluées soit par les virus ou les germes. C’est la physiopathologie. Ces sécrétions entraînent évidemment la sinusite. C’est un cercle vicieux qu’on est appelé à briser, pour pouvoir prendre en charge correctement la sinusite. Quand la maladie devient chronique, elle engendre des complications. Et ces complications peuvent toucher l’œil, ça peut être d’autres complications pouvant engager le pronostic vital du patient. On constate vraiment la recrudescence de cette maladie. En gros, dans nos statistiques, les sinusites représentent près du tiers de nos consultations. Et si on ne les traite pas correctement, la maladie va être là continuellement et elle va évoluer vers d’autres complications tel que l’abcès de l’œil, l’abcès du cerveau, qui est une maladie très grave qui peut même entraîner la mort », a fait savoir le médecin.

Pour éviter la sinusite, Pr Alpha Oumar Diallo conseille : « il faut faire beaucoup attention, éviter d’être exposé à ces odeurs fortes, et à tout ce qui est pollution de l’environnement, de l’air. Il faut travailler dans un environnement assez propre. Et si par malheur, il se trouve que c’est une personne qui a beaucoup d’allergies, il faut traiter l’allergie pour éviter que ça évolue vers la sinusite… »

En outre, notre interlocuteur est revenu sur la prise en charge de la sinusite. « D’abord, ça commence par une consultation, on vient voir un spécialiste en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale. Le spécialiste va vous consulter. Et avec les symptômes que vous avez, on va confirmer d’abord si c’est une sinusite. Parce que la sinusite est 90% diagnostiquée cliniquement. Ce n’est que quand on n’est pas sûr du diagnostic ou on doute qu’on fait appel à des examens paracliniques, notamment de radiologie. Ça pourrait être une radio numérique simple, mais le plus souvent un scanner des sinus de la face, ce qui va permettre de confirmer. Mais, je répète encore pour 90% de nos patients, avec l’examen clinique, on sait si c’est une sinusite ou pas. Donc, quand ce diagnostic est posé, le médecin verra des molécules qui vont aider à traiter. Et le traitement est avant tout médical. Ce traitement médical va concerner la désobstruction du nez, des médicaments contre la fièvre, contre la douleur ; s’il y a une allergie, contre l’allergie. L’autre grand groupe de médicaments, c’est l’aérosolthérapie qui vient pour supporter les médicaments, quand on trouve que cette sinusite a un degré un peu élevé. En plus du traitement médical, on peut utiliser une machine dans laquelle on met des médicaments, et cette machine sort le médicament sous forme de vapeur, que le patient respire pendant 20 à 30 minutes, chaque jour pendant six à dix jours. Ça permet d’envoyer les molécules via le nez à l’intérieur du sinus pour agir localement, c’est ce que nous appelons l’aérosolthérapie. Il y a aussi le traitement chirurgical, pour des sinusites chroniques, donc on fait une méatotomie. »

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile