Accueil A LA UNE Construction d’une usine de transformation d’anacardes à Boké : Diaouné Agro-industrie conclut...

Construction d’une usine de transformation d’anacardes à Boké : Diaouné Agro-industrie conclut un partenariat financier avec DFC

Fort de son succès remarquable lors des deux premières éditions (2021 à Conakry et 2022 à Dubaï), le Guinea Investment Forum (GUIF) a tenu sa troisième édition les 5 et 6 mars 2024 à Conakry. Et, à l’occasion de cet événement qui permet de découvrir les immenses opportunités d’investissements offertes par la Guinée, la société ‘’Diaouné Agro-industrie (la plus grande usine de transformation de noix de cajou en Guinée)’’ installée à Kankan a noué un « partenariat financier » avec la banque de développement américaine. Ledit partenariat porte sur la construction d’une usine de transformation d’anacardes à Boké, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir brillamment participé au panel portant sur le thème :  » Faire de la transformation agricole locale un vecteur d’emploi et de création de richesse en Guinée « , en compagnie de plusieurs personnalités du développement agricole, notamment Mme Diallo Hawa Sylla, Secrétaire Générale du Ministère de l’agriculture, le Président Directeur Général de Diaouné Agro-industrie, Mohamed Diaouné, a signé un partenariat financier avec l’Agence de financement pour le développement international (DFC), la banque de développement américaine. Ce partenariat stipule la construction d’une usine de transformation d’anacardes d’une capacité de 10 000 tonnes dans la ville de Boké pour un prêt d’un montant de 5 500 000 dollars et un coût global estimé à onze (11) millions de dollars.

Mohamed Diaouné, PDG Agro-industrie

« Ce partenariat financier avec DFC, une entreprise américaine au fait de nos ambitions, renforce notre positionnement sur le marché de l’anacarde. Il est également une formidable opportunité d’accentuer notre présence sur le territoire africain et ainsi agrandir notre maillage territorial afin de faire de Diaouné Agro-Industrie une référence mondiale en matière de transformation et d’exportation de l’anacarde », a dit Mohamed Diaouné.

De son côté, Son Excellence Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée, au nom de DFC, a présenté la signature de ce partenariat comme une illustration de l’engagement des Etats-Unis à promouvoir les relations commerciales.

SE Troy Fitrell, Ambassadeur USA

« Je suis très fier de voir davantage d’investissements américains en Guinée, en particulier dans le secteur agroalimentaire. Ce partenariat souligne l’engagement des États-Unis à promouvoir des relations commerciales plus fortes et à continuer à soutenir le secteur privé guinéen », a-t-il indiqué.

À rappeler que cet accord de partenariat s’étend jusqu’à 2031 et permet aussi de répondre à la volonté des autorités locales de créer des emplois locaux, de générer des revenus supplémentaires pour les populations, de réduire les coûts des importations ainsi que de promouvoir la diversification de l’économie.

SE Troy Fitrell, Ambassadeur USA

 

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile