Accueil A LA UNE Zenab Camara à la CRIEF : « Jusqu’à la gendarmerie, je ne savais...

Zenab Camara à la CRIEF : « Jusqu’à la gendarmerie, je ne savais rien des 15 milliards pour le nouveau siège de l’Assemblée »

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, placé sous mandat de dépôt le 27 avril 2022, l’ancienne députée en même temps questeur à l’Assemblée nationale, Zénab Camara, et l’homme d’affaires, Sin Dun Cheng allias Kim, étaient ce mercredi, 20 mars 2024 devant la chambre de jugement de la CRIEF à l’absence de leur coprévenu Michel Kamano qui autorisé à aller se faire soigner à l’extérieur. Ils sont tous poursuivis devant cette juridiction pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans les secteurs public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés, dit-on, à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma dans la commune de Ratoma.

A l’audience d’aujourd’hui, les prévenus Amadou Damaro Camara et Zenab Camara seuls ont été entendus. L’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas duré avec les questions du ministère public.

Par contre, l’honorable Zénab Camara qui n’avait jusque-là pas été entendue par la nouvelle composition de la Cour a répondu aux questions de la Cour, du ministère public et de la partie civile.

Dans ses explications, Zenab Camara a fait savoir à la Cour que jusqu’à son interpellation suivie de son audition à la direction centrale d’investigation de la gendarmerie, elle n’était informée de rien sur ce qu’elle a toujours qualifié le scandale des 15 milliards de francs guinéens pour lesquels elle est poursuivie.

« Monsieur le président, moi j’étais députée uninominale de Boffa à l’Assemblée nationale en même présidente de commission. J’ai participé aux travaux d’élaboration des textes réglementaires sur le fonctionnement du parlement. Mais, l’affaire de 15 milliards, une fois en réunion de bureau exécutif de l’Assemblée nationale, on m’a fait savoir que les 15 milliards qui devaient être remis aux députés sont versés sur le compte de l’Assemblée. En ce qui concerne le scandale des 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, c’est seulement à la direction centrale d’investigation de la gendarmerie lors de notre audition. Jusqu’à la gendarmerie, je ne savais rien des 15 milliards pour le nouveau siège de l’Assemblée. Jusque-là, je ne n’étais informée de rien sur ce montant. Je n’en savais absolument rien. Ce n’était pas moi qui gérais ça. Non seulement ça ne relevait de mon rôle, mais aussi et surtout je m’occupais d’autres choses. J’étais submergée », a déclaré la prévenue Zenab Camara.

Alors la partie civile avait la parole et continuait à poser ses questions à dame Zenab Camara, la Cour a décidé de suspendre les débats et renvoyer l’affaire au 25 mars 2024 pour communication de pièces et la suite de la procédure.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile