Accueil A LA UNE Conakry : 609 sacs de sucre disparaissent entre le port autonome et...

Conakry : 609 sacs de sucre disparaissent entre le port autonome et le marché Madina

Dans cette affaire, c’est la société commerciale dénommée ‘’SAWABA‘’ qui est victime. Elle est représentée dans cette procédure par Alpha Sylla. Et, elle poursuit Mansa et Mamadou Djouma Dia (respectivement conducteur de Camion et Marchand) pour « abus de confiance » portant 609 sacs de sucre. Ces sacs auraient disparu entre le port autonome de Conakry (dans la presqu’île de Kaloum) et le grand marché de Madina (dans la commune de Matam). Le procès s’est ouvert ce mardi, 2 avril 2024, devant le tribunal correctionnel de Kaloum, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la salle d’audience, seul Mansa Cissé était présent sur le box des prévenus. Son compagnon d’infortune, Mamadou Djouma Dia, serait encore introuvable. Ce qui n’a pas empêché le tribunal d’ordonner l’ouverture des débats.

En prenant la parole pour sa déposition, le conducteur Mansa Cissé -qui est en détention préventive depuis le 5 février 2024- n’a pas nié les faits d’abus de confiance articulés contre lui. Ce jeune âgé de 31 ans a fait savoir au tribunal qu’une bonne partie des 609 sacs de sucre qu’il devait livrer à un client au marché Madina a été volée dans le camion au quartier Boussoura (dans la commune de Matam) pendant qu’il dormait. Il précise que c’est quand les malfrats ont fini de faire leur opération que lui aussi il a revendu le reste des sacs dans l’intention d’acheter son propre camion.

« Je suis conducteur de camion. Ils ont embarqué 609 sacs de sucre au port de Conakry. Je devais transporter cette marchandise au marché Madina. Mais, celui qui a fait le bon au port s’est trompé du numéro du destinataire. Il s’est trompé du numéro du client qui devait recevoir la marchandise. Nous avons passé la nuit à Madina dans le quartier Boussoura. La nuit, ils sont venus voler une grande partie de la marchandise. Après ce cas de vol, moi aussi j’ai revendu le reste des sacs de sucre. Je l’ai revendu en l’absence du propriétaire et sans son consentement. J’ai revendu le reste des sacs pour avoir de l’argent et acheter mon propre camion. J’ai fait ça parce que j’avais l’intention d’acheter mon propre camion. Mais jusqu’à présent je n’ai reçu aucun sous de la part de celui à qui j’ai livré les sacs. C’est une dame qui s’appelle Fatim qui vend au port qui m’a mis en contact avec celui à qui j’ai revendu les sacs. Mais jusqu’à présent je n’ai reçu aucun montant et Fatim aussi est devenue introuvable », a-t-il déclaré.

Au terme de cette déposition, le tribunal a constaté que la partie plaignante n’était pas présente dans la salle d’audience. Du coup, il a été renvoyé l’audience au 9 avril 2024 pour la comparution de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile