Accueil A LA UNE Gaoual : la société civile dénonce la falsification des listes des membres des...

Gaoual : la société civile dénonce la falsification des listes des membres des délégations spéciales

Depuis le jeudi 11 avril 2024, la préfecture de Gaoual connaît ses nouveaux dirigeants locaux. Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, dans un arrêté publié à la télévision d’Etat, a procédé à la désignation des membres des délégations spéciales dans les communes rurales de Wendou M’Bour, Koumbia, Foulamory, Kakoni, Malanta et Touba. Les conseils communaux de la commune urbaine et de Kounsitel étant déjà remplacés.

Mais contrairement aux instructions données par le département, la composition des nouvelles délégations n’a pas tenu compte des propositions faites par les entités concernées, a regretté le Président du Conseil national des organisations de la société civile de Gaoual, Moussa Kéïta, contacté ce samedi 13 avril par Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

« Les premières listes déposées à la base au niveau des sous-préfectures ont été falsifiées à travers des pressions externes au niveau de la centralisation à la préfecture. Ces listes envoyées à Conakry ont sûrement été taillées conformément à la volonté des gros bonnets tapis dans l’ombre pour des objectifs politiques », a souligné Moussa Kéïta.

Sans aller du dos de la cuillère, ce journaliste et acteur de la société civile soutient mordicus de la falsification des listes établies à la base.

« Je suis un acteur de la société civile CNOSCG. Je connais les listes remontées par les démembrements, elles ont été bel et bien falsifiées et imposées partout avec la complicité de l’administration préfectorale. En sommes, ces listes ne proviennent pas des entités autorisées par les textes et règlements en vigueur mais par l’administration et ses complices, ce qui peut affecter l’atmosphère sociale dont le pays n’a pas besoin en cette période de transition », prévient-il.

Moussa Kéïta dénonce également la sous représentativité des jeunes et des acteurs de la société civile actifs et connus sur le terrain.

« En général, sur les six communes concernées par les nouvelles délégations spéciales, les jeunes de la société civile ne sont pas tellement représentés. Ce sont des jeunes qui ont été fabriqués pour leur faire porter la casquette de la société civile. Les jeunes choisis ont en majorité des attaches avec des gros bonnets où ont eu les faveurs de l’administration préfectorale. Sinon en principe, l’administration préfectorale n’avait pas le droit de faire des censures et c’est ce qui s’est passé à Gaoual », a regretté cet acteur de la société civile.

D’ailleurs, Moussa Kéïta qui connait bien le terrain et la capacité de la société civile à Gaoual dit ne rien attendre de bon de ces nouvelles délégations, surtout en ce temps de transition.

« Je n’attends rien de positif de ces délégations spéciales qui  sont déjà contestées par les communautés, les différentes entités autorisées à faire les choix pour les listes ont compris que leurs propositions n’ont pas été prises en compte. Leurs listes ont été falsifiées à Gaoual avant d’être acheminées à Conakry. Si les choix des entités autorisées et représentatives des communautés est ignoré, il va s’en dire que les communautés ne vont jamais accompagner les dirigeants locaux dans leurs projets », fait savoir le Président l’antenne préfectorale du CNOSCG de Gaoual.

Pour finir, cet acteur de la société civile relève également l’amateurisme qui a caractérisé le choix des Présidents de délégations spéciales.

Dans la plus part des cas, ces présidents de délégations spéciales ont des problèmes antérieurs avec leurs communautés, parce qu’il n’y a aucune enquête autour de ces personnages (où on dit il n’est pas fils du terroir, il n’a pas de respect pour les sages, c’est un délinquant qui a eu des démêlés judiciaires, il est dangereux pour la cohésion sociale ou n’a aucune expérience pour gérer la collectivité).

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

 Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile