Accueil A LA UNE Guinée : Le patronat unifié s’achemine vers une assemblée générale constitutive

Guinée : Le patronat unifié s’achemine vers une assemblée générale constitutive

Dans le cadre des préparatifs de l’assemblée générale constitutive, le patronat guinéen unifié en Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a organisé une conférence de presse hier, mercredi 17 avril 2024, à son siège sis à Kaloum. Cette Confédération est issue de la fusion des patronats existant avant l’avènement du CNRD au pouvoir. La commission d’organisation de cette assemblée générale constitutive a donné les objectifs attendus de cette assemblée à savoir : la fixation de l’ensemble des règles de fonctionnement de l’association en constitution et l’élection de ses premiers dirigeants, notamment le conseil d’administration et son président, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Président de la commission d’organisation, Lamine Souaré explique la méthodologie de travail qui a abouti à cette assemblée.

« Cette assemblée générale aura lieu le samedi 20 avril. Il a été mis en place un comité d’organisation de cette assemblée générale qui est composé de 6 commissions : pouvoir, logistique, planification, finance, communication et santé et sécurité. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sans cesse pour l’organisation de cet événement. Nous allons tout faire pour que ça se déroule dans les meilleures conditions. En somme, tout se déroule très bien et que nous ferons tout pour que ça puisse se faire à la date du 20 avril 2024 », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, Mme Sylla Maria Diana, Secrétaire Général du patronat guinéen, informe des objectifs attendus lors de l’assemblée générale constitutive.

« Nous sommes là aujourd’hui en prélude de l’organisation de l’assemblée générale constitutive du patronat guinéen qui va consister à adopter les nouveaux textes juridiques qui vont régir l’organisation et également élire les nouveaux dirigeants de cette confédération. Dès après l’assemblée générale constitutive, notre mission sera l’unification des fédérations socioprofessionnelles. Le souhait du patronat unifié, c’est que chaque secteur d’activité soit représenté par un interlocuteur », promet-elle.

Par ailleurs, Mohamed Benogo Condé, conseiller, a par la suite, évoqué les ambitions de la CGE-GUI.

« L’assemblée générale constitutive va constituer la base sur laquelle tout va se reconstruire. C’est la raison pour laquelle, comme l’a dit madame la secrétaire générale, tout est mis en place en accord, avec le protocole d’accord signé par les trois grandes centrales patronales qui existaient en Guinée, et dont le Président de la République, le Général Mamadou Doumbouya, a bien voulu essayer de mettre ensemble pour pouvoir créer une entité qui représente le monde entrepreneurial guinéen. Et c’est cet état d’esprit dans lequel nous sommes et nous comptons bien continuer. Donc le patronat, dans sa quête d’être professionnel, veut aussi devenir une force de proposition. Comme nous voyons avec les organisations de la sous-région, être une force de proposition pour essayer d’améliorer le monde des affaires que, comme vous le voyez, notre pays est très convoité pour ses mines. Et ces mines-là doivent avoir des répercussions sociales sur les populations. Ça passera par le patronat », a-t-il indiqué.

À rappeler qu’avant l’arrivée du CNRD au pouvoir, le 5 septembre 2021, il y avait 4 patronats guinéens et dans le but d’avoir un seul interlocuteur que le gouvernement guinéen a lancé un appel à l’unification du patronat. Cet appel du gouvernement guinéen sera concrétisé ce samedi 20 avril 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry et l’accès est uniquement sur carte d’invitation.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile