Accueil A LA UNE Affaire Guidho Foulbhé au TPI de Kaloum : « Nous avons décidé de parachever...

Affaire Guidho Foulbhé au TPI de Kaloum : « Nous avons décidé de parachever l’œuvre de défense en faveur de notre client »

Me Salifou Béavogui, avocat

Mamadou Baïlo Diallo alias ‘’Guidho Foulbhé’’ et ses avocats ont-ils fumé le calumet de la paix ? En tout cas, Me Salifou Béavogui a annoncé ce mardi, 23 avril 2024, des « excuses » ont été présentées et le collectif des avocats en charge de la défense de ce célèbre « blogueur » a décidé de conduire cette procédure à son terme devant le tribunal criminel de Kaloum.

« C’est l’émissaire de notre client Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Foulbhè qui est venu à notre cabinet Me Béa pour réitérer les excuses, nous demander d’accepter de continuer sa défense, d’oublier l’incident malencontreux qui est arrivé, de tourner la page et d’accepter d’aller jusqu’au bout de sa défense. Des paroles pleines de significations. Il ne peut jamais nous payer, il n’a rien à nous donner et il nous demande de continuer de l’aider. Donc, ces excuses qui ont été présentées par une personne respectable que nous connaissons dans ce pays. Nous avons vraiment accepté les excuses et nous avons décidé, honoraire ou sans honoraire, de parachever l’œuvre de défense en faveur de notre client pour qu’il puisse afin recouvrer la liberté dont il a été arbitrairement privée depuis plusieurs années », a déclaré Me Salifou Béavogui.

« Je me sens trahi par mes avocats »

Mamadou Baïlo Diallo alias ‘’Guidho Foulbhé’’ est accusé de « tentative d’attentat, complot contre la république de Guinée et complicité ». Il est poursuivi avec six autres personnes (dont deux en cavale) devant le tribunal de première instance de Kaloum. Mais à l’audience du 19 avril dernier, Guidho Foulbhé a exprimé sa déception face au comportement de ses avocats. Ces derniers s’étaient absentés de cette audience à cause d’une « facture honoraire » non payée. Et en conséquence, Guidho Foulbhé a demandé au tribunal de l’aider à avoir un avocat commis d’office pour assurer désormais sa défense dans cette procédure.

« Je me sens trahi par mes avocats. Si c’est possible, je demande à l’État de me fournir un avocat. Nous avons payé tout ce qu’ils ont demandé, même hier soir j’ai envoyé le prix du carburant pour eux. J’ai été surpris de savoir qu’on avait une facture honoraire à payer », a-t-il déploré devant le juge Aboubacar Tiro Camara.

Le tribunal a favorablement accueilli cette demande de l’accusé et il a promis de lui trouver cet avocat si ses avocats (Me Salifou Béavogui et Cie) ne se présentent pas à la prochaine audience prévue pour le 26 avril prochain. Mais visiblement, tout est rentré dans l’ordre et le différend entre Guidho Foulbhé et ses conseils s’est dissipé. En tout cas, Me Salifou Béavogui rassure ce mardi qu’ils vont continuer à défendre leur client (Guidho Foulbhé) jusqu’au bout dans cette procédure.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile