Accueil A LA UNE Conakry : le ministre Bachir Diallo inaugure le centre de santé de la...

Conakry : le ministre Bachir Diallo inaugure le centre de santé de la police et de la protection civile

Les services de police et de protection civile de Guinée ont désormais un centre de santé moderne. Cette structure sanitaire a été inaugurée ce mercredi, 24 avril 2024, par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Centre de santé police et protection civile

Créé en 1992, le Centre de santé de la police et de la protection civile était tombé en ruines. Mais il vient d’être entièrement rénové et équipé pour permettre aux agents de la police et de la protection civile, de bénéficier de soins de santé de qualité. Une action du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, accueillie avec une grande joie par le directeur général des services de santé et de la police et de la protection civile.

Georges Fara Tolno ,Directeur général du service des santé et de la protection civile

« La remise en état de fonctionnement de ce centre est l’expression éloquente et rassurante que Monsieur le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile accorde à la police nationale et à la protection civile, à bien mener leur mission régalienne. Ce service de santé entièrement rénové et équipé de matériels médicaux de pointe et de mobiliers modernes, est engagé à assurer le bien-être des fonctionnaires de police et de la protection civile. Il offre également des soins de santé de qualité aux populations riveraines. Il y a lieu de préciser que cette inauguration marque un pas important et significatif dans l’amélioration des services de santé à apporter aux fonctionnaires de police et de la protection civile. Je saisis cette heureuse occasion qui m’est offerte pour remercier et féliciter du fond du cœur le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour les efforts louables consentis dans le cadre de la relance des activités de ce précieux service qui renaît de ses cendres », a déclaré Georges Fara Tolno.

Tout en remerciant le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour ce travail accompli, M. Tolno a sollicité, au nom du personnel de santé du département, l’appui du Général Bachir Diallo « pour un maillage territorial de notre service dans tous les services de police et de protection civile déconcentrés de l’intérieur du pays ».

De son côté, le ministre Bachir Diallo a déclaré que la remise en service de cette structure sanitaire « cadre parfaitement » avec la vision du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, qui a fait du bien-être des travailleurs un des axes importants de la refondation de l’État.

« Cet édifice répond aux promesses du Chef de l’État de créer les meilleures conditions de travail et de vie pour nos forces de défense et de sécurité, ainsi que les citoyens environnants. Cet événement marque un moment historique, je dirais un important jalon dans notre quête commune pour améliorer la santé et le bien-être des fonctionnaires de police et de protection civile. Je sais combien ce jour est important pour nous, car cette infrastructure sanitaire rénovée et dotée d’équipements de travail modernes, sans oublier le matériel roulant que vous avez en face de vous : une ambulance neuve, un véhicule de service neuf et un corbillard, qui fera l’objet d’une remise officielle ultérieurement, ces moyens permettront désormais, de disposer d’une structure sanitaire de proximité au cœur de Kaloum, non loin de la direction générale du service de santé des armées, ainsi que le centre hospitalier universitaire d’Ignace Deen », a-t-il dit.

Poursuivant, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a souligné que « le sous-investissement dans les structures sanitaires de notre département depuis de nombreuses décennies a fini par avoir un impact négatif sur la disponibilité des services et des prestations, ainsi que sur la qualité des soins administrés à nos personnels. Il a donc fallu l’avènement du CNRD, sous le leadership éclairé de Monsieur le président de la République, pour que l’effectivité de ce service soit une réalité aujourd’hui. Mon ambition, en tant que ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, est de faciliter l’amélioration de la prise en charge sanitaire de nos fonctionnaires sur l’ensemble du territoire national, et cela de manière significative et continue ».

À noter que cette structure sanitaire comprend deux bureaux, dont un pour le directeur général et un autre pour son adjoint, une salle de soins, une salle d’urgences médicales, une salle de consultation générale, une salle de tri, deux salles d’hospitalisation avec 12 lits pour offrir un confort optimal, un cabinet dentaire, une pharmacie, un forage et deux cuves à eau, un laboratoire d’analyses biomédicales avec un microscope électrique…

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tel. 669681561

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile