Accueil A LA UNE Jour 2 du forum national consultatif sur la santé communautaire à Conakry...

Jour 2 du forum national consultatif sur la santé communautaire à Conakry : plusieurs sujets en débat entre autorités, partenaires et professionnels de la santé

Ouvert à Conakry hier, mercredi 24 avril 2024, le Forum national consultatif sur la santé communautaire continue son cours normal ce jeudi au chapiteau By Issa, dans la commune de Kaloum. Cette deuxième journée est consacrée aux panels animés par les participants, y compris des invités de pays africains comme le Burkina Faso et le Rwanda, ainsi que des représentants d’institutions internationales en partenariat avec la Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Organisé par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, soutenu par les partenaires techniques et financiers (PTFs), cet événement réunit un large éventail de participants, dont des gouverneurs, des préfets, des directeurs communaux et préfectoraux de la santé, des organismes professionnels de la santé comme la CRS et de nombreux professionnels de la santé.

Sous le thème « Renforcer la santé communautaire pour atteindre la couverture sanitaire universelle », les débats qui s’étendront sur trois jours couvrent de multiples et diverses thématiques telles que la mise en œuvre de la santé communautaire, son rôle dans la réalisation de la CSU en Guinée, et la perspective des partenaires techniques et financiers dans son application en ce qui concerne notamment les volets financement et appropriation.

Plusieurs pays tels que le Rwanda, le Togo, le Burkina Faso et le Niger étaient invités à prendre part à ce forum, aux côtés des partenaires techniques et financiers tels que l’UNICEF, l’OMS, l’USAID et le Fonds Mondial.

Deux grands panels ont été animés ce jeudi : l’un co-animé par des représentants de l’UNICEF, de l’OMS, de l’USAID et du Fonds Mondial, et l’autre par les représentants des pays invités notamment le Burkina Faso et le Rwanda. Ils ont abordé divers aspects de la santé communautaire lors de leurs interventions respectives.

A suivre…

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 62291922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile