Accueil A LA UNE Conakry : un Pasteur jugé pour « tapage nocturne et trouble à...

Conakry : un Pasteur jugé pour « tapage nocturne et trouble à l’ordre public »

Le Pasteur Félix Nwachikwu de l’église « des élus de Dieu » sise au quartier Fossidé (dans la commune de Sonfonia) est traduit en justice pour des faits de « bruit ou tapage nocturne et trouble à l’ordre public ».  Ce leader religieux qui comparait libre est poursuivi par des voisins de l’église où prêche le Pasteur Félix Nwachikwu. L’affaire a été examinée ce mardi, 30 avril 2024, par le tribunal de première instance de Dixinn où le prévenu a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Faute d’une « partie civile identifiable », le tribunal a ordonné la nullité de cette procédure, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le procès s’est ouvert, alors qu’aucune partie civile n’était présente dans la salle d’audience. Appelé à la barre, le Pasteur qui était accompagné au tribunal par plusieurs fidèles chrétiens a tout d’abord décliné son identité avant de plaider non coupable des faits mis à sa charge.

Aussitôt, maître Mohamed Sidiki Berété, un des conseils qui assure la défense du Pasteur, a pris la parole pour faire observer au tribunal que la partie civile dans cette procédure n’est pas identifiée. Raison pour laquelle l’avocat demande au tribunal de déclarer irrecevable cette action et d’annuler la procédure.

« On dit ici les voisins de l’église. Qui sont-ils ? Les voisins peuvent être n’importe qui. Les voisins de l’église ne sont ni une personne morale, ni une personne physique. Est-ce que c’est tous les voisins de l’église qui ont porté plainte. Qui a réellement souffert dans cette affaire ? Les parties civiles ne sont pas identifiées ici. Donc, cette procédure est non fondée et elle est irrecevable. Nous vous demandons de constater l’irrecevabilité de l’action et ordonner la nullité de la procédure », a sollicité maître Mohamed Sidiki Berété.

Dans la même lancée, le ministère public, par la voix de Biwon Millimouno, demande au tribunal d’ordonner la nullité de l’exploit d’huissier.

« Dans cette affaire, il n’y a pas de requérant. C’est-à-dire une personne morale ou physique lésée qui souffre d’une infraction. On nous dit : les voisins de l’église, sans nom, sans prénom, sans aucune filiation. On ne saurait dire que les menuisiers de Conakry ont porté plainte contre les maçons de Conakry. Le requérant n’est pas identifié ici. Jusqu’à date, on ne connaît pas ces voisins-là. Et aucune partie civile ne se trouve dans la salle d’audience. Quand on va sur le terrain, on va trouver des milliers de voisins. Donc, dire les voisins de l’église cela n’est pas précis et le droit c’est la précision. Je vous demande de constater la nullité de l’exploit d’huissier et ordonner la nullité de la procédure », a requis le parquet de Dixinn.

En délibérant sur siège, le tribunal a constaté la nullité de l’exploit d’huissier et ordonne la nullité de la procédure.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile