Accueil A LA UNE Fête du 1er Mai à Kissidougou : le gouvernement invité à régler...

Fête du 1er Mai à Kissidougou : le gouvernement invité à régler la situation des enseignants contractuels

Célébration de la fête du travail à Kissidougou

La fête internationale des travailleurs est célébrée ce mercredi, 1er avril 2024, travers le monde. Dans la ville de Kissidougou, en Guinée Forestière, elle est célébrée avec faste sous le thème « journée porte ouverte sur le monde du travail ». L’occasion est mise à profit par certains acteurs pour inviter le gouvernement à faire face au dossier des enseignants contractuels, toujours pas engagés à la fonction publique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est par un carnaval géant de tous les travailleurs de la ville que cette célébration a débuté ce 1er mai dans la cité de Kissi Kaba Keïta. Et c’est la maison des jeunes qui a servi de cadre à cette cérémonie.

Présent à cette rencontre, le président de l’Union des travailleurs de Kissidougou a remercié les autorités pour les efforts consentis avant de les inviter à prendre à bras le corps la situation des enseignants contractuels.

« Nous mettons à profit cette célébration du 1er mai pour remercier les autorités du CNRD et du gouvernement pour les instances de revalorisation des salaires des travailleurs, des pensionnés et des retraités. Et nous souhaitons que les dispositions envisagées pour les contractuels puissent aboutir dans un proche avenir », a laissé entendre Alhassane Touré, président de l’Union des travailleurs de Kissidougou.

Présidant ladite cérémonie de célébration de la fête des travailleurs, le préfet de Kissidougou s’est réjoui de la qualité de la mobilisation avant de demander aux agents de l’Etat de respecter le code du travail.

« C’est pour la première fois que nous avons initié la célébration de cette fête internationale dans notre préfecture. Et mon constat est positif car, je vois la présence massive de tous les travailleurs dans cette salle qui nous reçoit aujourd’hui. Encore une fois, toutes mes félicitations et mes encouragements pour cette grandiose mobilisation. Enfin, je demande à tous les travailleurs de cultiver la paix et d’être respectueux des textes réglementaires régissant le travail en République de Guinée, c’est-à-dire l’assiduité, la ponctualité, la rigueur et l’efficacité dans l’accomplissement de vos différentes missions », a décalé le préfet, le Colonel Charles Kolipé Lamah.

Cette célébration de la fête des travailleurs intervient à un moment où de nombreux guinéens végètent dans le chômage et peinent à joindre les deux bouts.

                    Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile