Accueil A LA UNE Guinée : le Gouvernement engagé à améliorer les conditions de travail

Guinée : le Gouvernement engagé à améliorer les conditions de travail

Faya François Bourouno, ministre de la fonction publique et du travail

La journée internationale des travailleurs a été célébrée ce mercredi, 1er mai 2024. A Conakry, c’est le stade de Coléah, dans la commune de Matam, qui a abrité la cérémonie officielle. Sur place, le ministre du Travail et de la Fonction publique était aux côtés des travailleurs pour marquer d’une empreinte particulière cette journée. Faya François Bourouno a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux travailleurs pour les efforts consentis pour le développement de la Guinée. Il a aussi rassuré de la détermination du gouvernement à répondre aux aspirations des travailleurs et travailleuses de notre pays,  République, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

D’entrée de jeu, Faya François Bourouno a souligné l’importance de la célébration de cette journée. « Cette commémoration du 1er mai souligne l’importance vitale de votre rôle, en tant que travailleurs, dans le tissu social de notre nation. Je tiens à saluer chaleureusement, au nom de monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, monsieur Amadou Oury Bah, à vous exprimer toutes mes considérations pour votre dévouement au développement de notre pays, particulièrement en cette période de transition. Je profite de cette occasion pour rendre hommage au président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat, dont la vision place l’humain et ses conditions de travail au centre de l’action gouvernement.  Ce jour dédié au travail constitue une occasion de célébrer l’engagement et le courage de toutes celles et tous ceux qui œuvrent sans relâche au progrès de notre pays. Et ce, en dépit de toutes les difficultés. C’est également l’opportunité d’apprécier la capacité des travailleuses et travailleurs que vous êtes à changer la vie de la communauté, la vie de son entreprise et celle de son pays par le travail. Cette journée est aussi un moment privilégié pour vous, organisations syndicales et pour le gouvernement, de se retrouver afin d’examiner ensemble les progrès réalisés et les préoccupations nouvelles inhérentes au monde du travail. A ce propos, j’adresse mes salutations aux organisations syndicales de notre pays ainsi qu’aux employeurs des secteurs pour leur apport respectif dans la création d’emplois décents en faveur des Guinéennes et Guinéens. Mes remerciements au mouvement syndical Guinéen et à la Confédération générale des entreprises de Guinée pour leur collaboration dans l’organisation de la célébration du 1er mai de 2024. Célébration à travers laquelle nous nous sommes mis d’accord désormais de discuter des problèmes essentiels qui caractérisent le travail et pour qu’ensemble nous trouvions des solutions pérennes, durables pour de meilleures conditions de vie des travailleuses et travailleurs de Guinée », a laissé entendre Faya François Bourouno.

Par ailleurs, le ministre du Travail et de la Fonction publique a dit avoir écouté avec beaucoup d’attention l’ensemble des doléances qui lui ont été présentées. Il a aussi rassuré de la détermination du gouvernement à répondre aux aspirations des travailleurs dans le pays.

« Nous avons attentivement écouté les préoccupations exprimées par les travailleurs à travers leurs représentants. Ces revendications sont aussi les miennes et restent prioritaires pour le gouvernement. Je vous assure que nous sommes entièrement engagés à soutenir toutes les initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie et de travail de chaque travailleuse et travailleurs de Guinée. J’ai suivi le message des travailleurs du secteur de la presse. Je vais vous rassurer que le gouvernement ne veut pas tuer la presse, ne veut pas museler la presse. Cette préoccupation sera une priorité gouvernementale. Il y a un projet de convention collective. Dans les prochains jours, l’inspection du travail se mettra en rapport avec les acteurs concernés pour finaliser l’élaboration de la convention collective. Parce que le gouvernement veut faire plus, le gouvernement veut le travail décent dans le secteur de la presse. Nous voulons désormais des relations professionnelles formalisées entre les employeurs du secteur de la presse et les employés du secteur de la presse. Depuis le 5 septembre 2021, le gouvernement a multiplié les efforts et a pris des mesures significatives pour promouvoir un travail décent dans notre pays. Améliorer les conditions de vie de notre population est une priorité constante pour le CNRD et son président qui veille à ce que les bénéfices de notre croissance économique soit palpable pour tous. Dans notre lutte contre la pauvreté, nous restons déterminés à mettre en œuvre des politiques efficaces pour la création d’emploi et l’amélioration de l’employabilité, particulièrement pour les jeunes et les femmes. Nous abordons également la problématique de la cherté de la vie avec des actions concrètes en cours pour répondre aux préoccupations quotidiennes des guinéennes. Aujourd’hui, au nom du gouvernement, je prends l’engagement devant vous tous de veiller personnellement à ce que notre gouvernement continue de travailler avec détermination pour améliorer les conditions de travail et de vie de chaque citoyen Guinéen. Ce n’est pas seulement un engagement, c’est une priorité (…). Je vous exhorte à poursuivre le dialogue constructif ouvert et permanent, mais également un dialogue qui puisse faire renaître la confiance entre les acteurs », a déclaré monsieur Bourouno.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile