Accueil A LA UNE Kankan : l’ambassadrice de l’Union européenne confère avec la presse locale

Kankan : l’ambassadrice de l’Union européenne confère avec la presse locale

Son Excellence Jolita Pons, ambassadrice de l'Union européenne en Guinée

A l’occasion d’une visite de trois jours dans la région de Kankan, Jolita Pons, ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, s’est entretenue hier, mercredi 1er avril 2024, avec les journalistes des médias locaux. La rencontre a eu lieu dans les locaux de la maison régionale de la presse locale et plusieurs questions liées aux conditions de travail des professionnels des médias ont ponctué les échanges, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kankan.

C’est la première fois que Jolita Pons foule le sol de Kankan depuis son arrivée en poste en Guinée. Et pour cette visite de trois jours, la diplomate européenne a tenu à être sur le terrain pour toucher du doigt la réalité de certains projets de l’Union européenne exécutés sur place.

« Je suis venue à Kankan pour une visite de trois jours… Le but de la visite, c’est tout d’abord connaître la région, mais ensuite de visiter certains des projets que nous avons. Il s’agit des projets d’entrepreneur, des projets sur les violences contre le genre. On a aussi travaillé avec le Programme alimentaire mondial (PAM) pour les questions de sécurité alimentaire. Donc le but de la visite, c’est à la fois de regarder nos projets sur le terrain et aussi de prendre connaissance des réalités de la région de Kankan. J’ai bien sûr vu le gouverneur de Kankan, on a aussi eu une longue discussion avec les acteurs de la société civile », a-t-elle indiqué.

Au cours de cette visite, Jolita Pons a eu un tête-à-tête avec les journalistes des médias locaux.

« J’apprécie beaucoup un échange avec les journalistes. Comme je l’ai déjà dit, c’est quelque chose d’important pour nous. L’Union européenne s’est toujours engagée avec les professionnels de médias. Pour nous, c’est important pour deux raisons : profiter des connaissances des journalistes des réalités de terrain, donc recueillir des informations ; mais aussi montrer le soutien que l’Union européenne, partout dans le monde, montre à l’exercice de la liberté de médias et d’expression », a-t-elle précisé au sortir de cette rencontre.

L’ambassadrice de l’Union européenne s’est aussi engagée à plaider la cause des « journalistes de province » pour certaines formations financées par l’institution qu’elle représente.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile