Accueil A LA UNE Madifing Diané accuse l’UFDG de fraude électorale : le procès renvoyé au...

Madifing Diané accuse l’UFDG de fraude électorale : le procès renvoyé au 16 mai (raisons)

Madifing Diané, ancien ministre, ancien ambassadeur et ancien gouverneur de la région de Labé

Madifing Diané a comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Mafanco. L’ancien ministre de la sécurité et gouverneur de la région administrative de Labé jusqu’au coup d’État du CNRD, le 5 septembre 2021, est poursuivi par le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo (UFDG) pour des faits de diffamation, de discrimination, d’abus d’autorité et de dénonciation calomnieuse. Des faits qui sont prévus et punis par les articles 361, 363 et 313 du code pénal guinéen. Mais, le dossier a été finalement renvoyé au 16 de ce mois pour la communication des pièces à conviction, a appris un reporter de Guineematin.com qui a assisté à l’audience de ce 2 mai 2024 au tribunal.

Interrogé par la juge M’Balou Traoré pour les faits pour lesquels il est poursuivi, l’ex ministre de la sécurité a maintenu ses accusations contre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, qu’il a qualifié de parti fraudeur. Juste après, des avocats se sont constitués pour sa défense.

Me Salifou Béavogui, avocat

Pour ailleurs, Maître Salifou Béavogui, avocat de la partie civile, a demandé au tribunal l’exécution du mandat d’amener décerné contre le prévenu. « Il (Madifing Diané) a dit partout qu’aucun mandat d’amener n’a pas été décerné contre lui. Si vous levez le mandat, il ne va plus comparaître. C’est l’inquiétude de la partie civile. Il va nous dire la provenance de cette machine. Il va encore dévoiler l’identité de celui ou celle qui a donné cette machine à l’UFDG. On ne va pas cautionner cela. Tout ce qu’on va demander, c’est de maintenir le mandat d’amener décerné contre le prévenu », a sollicité l’avocat de l’UFDG.

Pour sa part, l’avocat de la défense, a répondu qu’à partir du moment où Madifing Diané a comparu devant le tribunal de première instance de Mafanco, le mandat d’amener décerné est devenu caduc.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 16 mai pour la communication des pièces à conviction.

À rappeler que l’ancien gouverneur de Labé est poursuivi pour avoir qualifié l’UFDG de parti fraudeur. Il a déclaré que la formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo disposait d’une machine en provenance d’Afrique du Sud pour faire les cartes d’électeurs pendant les élections de 2010.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile