Accueil A LA UNE Incendie au marché de Madina (Conakry) : l’administrateur du centre Foulaba accuse EDG

Incendie au marché de Madina (Conakry) : l’administrateur du centre Foulaba accuse EDG

Incendie Centre Foula, Mdina

Un grave incendie s’est déclaré dans la nuit d’hier, jeudi 03 mai 2024, après 22 h, au centre commercial Foulaba du grand marché de Madina, dans la commune de Matam. Vingt-six (26) boutiques ont été calcinées par le brasier. Selon des témoins, l’explosion d’un transformateur d’EDG est à l’origine du sinistre, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les autorités de la commune, du gouvernorat, de la police, des membres du gouvernement, des commerçants, des administrateurs, puis des victimes, ont rallié les lieux ce vendredi matin.

Ibrahima Tall, responsable du centre commercial Foulaba, déclare que 26 boutiques ont été touchées par l’incendie.

Ibrahima Tall, Administrateur Centre Foula Bah

« Nous sommes là en tant qu’administrateur et commerçant. Les circonstances, c’est vers les 22 h que le service de gardiennage qu’on a installé ici nous a appelés, pour nous dire que le transformateur a pris feu. Lorsqu’il a éclaté, directement les boutiques ont pris feu parce que ce sont des stocks qui sont là. Vous avez vu, tout a brûlé, c’est parti avec les marchandises. Actuellement, on n’a pas fini de quantifier les dégâts. Ce qu’on sait, il y a 26 boutiques qui sont calcinées avec leurs marchandises. Là où il y a eu le dégât, c’est au 2ème étage, il a été complètement calciné », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Ibrahima Tall déplore les installations anarchiques le long de la route et remercie les forces de défense et de sécurité ainsi que les sapeurs-pompiers pour leur apport. « Nous déplorons l’installation anarchique. Si ce feu s’était déclaré à l’intérieur du marché, qu’est-ce qui allait se passer ? Vous avez vu, bien que l’accès soit facile, mais vous voyez les dégâts ? Ils sont énormes. C’est quelque chose que nous déplorons et nous demandons aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités. Nous appelons l’État à mettre les moyens dans les mains des sapeurs-pompiers. Vous avez vu, malgré les maigres moyens, ils sont à remerciés. Nous demandons au Ministère de la Sécurité de mettre les moyens à leur disposition. En plus, nous remercions les forces de défense et de sécurité, parce qu’il y a eu des loubards qui ont eu l’intention de s’attaquer à nos boutiques pour les piller. Ils ont résisté et sécurisé nos biens », a-t-il laissé entendre.

En outre, Ibrahima Tall, demande la privatisation d’EDG pour éviter les incendies, devenus récurrents. « Nous les interpellons aussi par rapport à la gestion de l’électricité à Madina, vous avez vu combien de fois l’installation est anarchique, parce que le transformateur qui a causé les dégâts a été réparé avant hier. Hier, ils l’ont réparé et lancé l’électricité. Vous avez vu ce qu’il a fait. S’il y a les moyens pour l’État de cogérer la société d’EDG, nous leur demandons, parce qu’on a vu combien de fois la gestion d’EDG est défaillante. S’il peut gérer avec les sociétés privées, nous leur demandons ça »

Pour sa part, Mohammed Keita Den, prestataire et habitant à la SIG Madina, témoin, relate les faits.

Mohammed Keita Den, prestataire et habitant à la SIG Madina, témoin

« L’incendie a débuté devant moi, je suis à 200 mètres. Le transformateur qui se trouve à côté du centre a pris feu, il s’est propagé rapidement. Il y a une cuisine qui se trouve à l’étage, il y a des restaurateurs là-bas. C’est là que le feu a commencé. Maintenant, je ne sais pas si c’est dû à des bouteilles de gaz ou au parfum. Mais les parfums qui sont aux stocks ont propagés le feu aussi, et le feu a pris le centre. On entendait les explosions des bouteilles de Gaz et parfum. Lorsque la sécurité est venue, ils ont essayé de maîtriser l’incendie. De 23 h à 01 heure du matin, les pompiers travaillaient. Il y avait des pompiers volontaires comme des civils, de Topaz et ceux de Ciao… La gendarmerie de Madina est venue avec la police de Mafanco. Ils ont fait des tirs de gaz lacrymogènes, parce qu’il y avait des personnes de mal intentionnées. »

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile