Accueil A LA UNE Incendie à la SIG Madina : plus de 3 milliards GNF partis...

Incendie à la SIG Madina : plus de 3 milliards GNF partis en fumée

Maison brûlée

Une maison et un magasin de stockage ont été calcinés ce samedi, 4 mai 2024, à la SIG Madina (dans la commune de Matam). Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés.

Selon les témoignages recueillis par un reporter de Guineematin.com sur place, c’est aux environs de 13 heures que cet incendie s’est déclaré. Le feu s’est d’abord attaqué à la maison (composée de deux chambres, un salon) avant d’embraser le magasin de stockage qui est tout près.

Ibrahima Yacine Diallo, diplômé en Télécommunication

« C’est le courant qui est venu, puis c’est reparti. J’étais au dehors, c’est mon homonyme qui était couché à l’intérieur, lorsqu’il a vu le feu. Il est sorti directement et est allé informer sa maman au marché, sans m’avertir. Au moment où je rentrais à la maison, le feu avait déjà pris la maison, on a tout perdu. Ça a commencé à 13 heures. Le courant faisait des va et vient, d’un seul coup la maison a pris feu. J’ai tout perdu, rien n’est sorti de la maison, tous nos biens sont brûlés. Les sapeurs-pompiers étaient de passage, et les gens du quartier les ont alertés. Sinon il n’était pas au courant. S’il y a un soutien, aidez-nous, on n’a pas de mère ni de papa. Nos parents sont tous morts. Toute personne qui a une bonne foi peut nous aider », a dit Ibrahima Yacine Diallo, diplômé en télécommunication et victime de cet incendie.

Au niveau du magasin de stockage, la victime, Mamady Kallo, estime déjà les dégâts à plus de 3 milliards de francs guinéens.

Mamady Kallo, vendeur de pièces, propriétaire du magasin

« Le feu a consumé tout le stock. Même les objets des gens que nous avons pris hier, tout a été incendié. Nous avons perdu des papiers. Ce qu’on a perdu, c’est plus d’un milliard de francs guinéens. Nous demandons à l’État de nous aider. Nous sommes des pères de famille et nous n’avons pas les moyens. La boutique-là était remplie, mais on a tout perdu. Si on évalue tout ce qu’on a perdu ici, ça va jusqu’à plus de 3 milliards de nos francs. Nos dossiers et autres aussi peuvent aller jusqu’à plus d’un milliard de francs guinéens », a-t-il expliqué.

Objets brûlés, SIG Madina
Magasin, Stock

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile