Accueil A LA UNE Qui veut détruire l’UFDG ? Cellou Baldé fait le déballage

Qui veut détruire l’UFDG ? Cellou Baldé fait le déballage

Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l'intérieur (UFDG)

Le coordinateur des fédérations UFDG (union des forces démocratiques de Guinée) de l’intérieur était hier, vendredi 3 mai 2024, dans la ville Mamou. Sur place, Cellou Baldé a pris part au congrès électif de la fédération locale de ce parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Et devant cette assemblée hautement politique, il a dénoncé la « haine » nourrie par la junte militaire du CNRD contre l’UFDG et son leader. Cellou Baldé a aussi dénoncé les cadres nommés au sein de l’administration publique « juste pour détruire l’UFDG et insulter » son leader.

« Vous savez, il y a certains responsables qui sont nommés, ce n’est pas parce qu’ils auront un bilan positif, c’est juste pour détruire l’UFDG, c’est pour insulter notre leader. Certains Premiers ministres sont nommés, qui sont issus de la Moyenne Guinée, en espérant que nous allons nous abstenir de réclamer notre objectif. Nous ne voulons pas un Premier ministre, mais plutôt un président de la République. Et, c’est Cellou Dalein Diallo… Même si on prend aujourd’hui un Premier ministre à Dalein (la localité dont est originaire Cellou Dalein Diallo), nous allons lui réclamer ce que nous sommes en train de réclamer à monsieur Amadou Oury Bah ou monsieur Bernard Goumou. Le problème de la Guinée, c’est le CNRD, ce n’est pas un problème de Premier ministre », a martelé Cellou Baldé.

« Cellou Dalein hier, Cellou Dalein aujourd’hui et Cellou Dalein demain »

Sorti de la Guinée en mars 2022 (après qu’il a été expulsé de son domicile), Cellou Dalein Diallo vit toujours en exil. Son retour au bercail a souvent été annoncé par certains de ses proches et hauts cadres de son parti, mais il n’en a rien été encore sur le terrain. Le dossier ‘’Air Guinée’’ dans lequel il est cité à la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) en serait pour quelque chose dans cette situation. Certains de ses partisans craignent que Cellou Dalein Diallo ne soit arrêté et conduit en prison, dès son retour en Guinée. Ils ne veulent pas qu’il rentre au pays sans avoir des garanties.

Cependant, avec les élections qui se profilent à l’horizon pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel, l’exil de Cellou Dalein Diallo pourrait être préjudiciable à son parti. Mais certains observateurs suggèrent à l’UFDG un plan B, comme l’a récemment fait le Pastef au Sénégal, pour désigner un autre candidat du parti. Une idée qui a du mal à passer chez Cellou Baldé, le coordinateur des fédérations UFDG de l’intérieur. Il assimile cela à de la « haine » et du mépris à l’encontre de Cellou Dalein Diallo.

« On entend certains dire : on ne va pas chercher un plan B, un remplaçant de Cellou Dalein ? Alors à votre honneur, Cellou Dalein hier, Cellou Dalein aujourd’hui et Cellou Dalein demain jusqu’au palais Sekoutoureyah. Je peux vous demander ? Alpha Condé, depuis 40 ans il était à la quête du pouvoir. Avez-vous entendu un membre du bureau politique ou un militant dire de changer Alpha Condé ? Il est devenu président de la République toujours président du parti, il est déchu du pouvoir, les militants demandent toujours son retour au pouvoir. Lansana Kouyaté, depuis 2008 il a créé son parti (PEDN). Vous avez entendu quelqu’un dire de remplacer monsieur Lansana Kouyaté ? Monsieur Sidya Touré, depuis 2000 il a créé son parti, 8 ans avant la création de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, personne n’a réclamé un autre à la tête du parti. C’est quelqu’un qui va nous choisir notre leader ? Nous avons compris que c’est une haine contre le grand parti et contre le grand leader charismatique. Le président du CNT a tenu un discours dans une assemblée où il dit : A quoi sert d’organiser des élections où les mêmes sont les gagnants ? Nous avons compris pourquoi les élections n’ont pas été organisées. C’est parce qu’ils veulent un autre président de la République. C’est pourquoi ils ont pris le temps de recruter d’autres personnes à l’image de Ousmane Gaoual pour ternir l’image de Cellou Dalein et son parti. Si on organise aujourd’hui les élections, Cellou Dalein passera à la soviétique. Le CNRD est dans les difficultés. N’écoutons pas ceux qui veulent détruire notre parti. Cellou sera bientôt en Guinée, en pleine journée », a déclaré Cellou Baldé.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625698919/657343939

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile