Accueil A LA UNE Affaire Kassory Fofana à la Cour Suprême : « C’est décevant et...

Affaire Kassory Fofana à la Cour Suprême : « C’est décevant et ça fait peur…il faut que le droit triomphe », dit Me Sidiki Bérété

Maître Sidiki Bérété, avocat de Dr Ibrahima Kassory Fofana

Le juge de la première chambre de la Cour Suprême, Saidou Diallo, a renvoyé ce mardi 07 mai 2024, le délibéré de l’affaire opposant Dr Ibrahima Kassory Fofana à l’État Guinéen au 25 juin prochain, à cause de l’absence des conseils du prévenu. L’ancien Premier ministre est poursuivi pour détournement présumé de fonds publics.

Venu peu après, maître Sidiki Bérété, a dénoncé ce nouveau renvoi. Il a dénoncé la détention prolongée de son client, qui est actuellement alité à la Clinique Pasteur.

« C’est la procédure de saisie pénale et immobilière, gèle des comptes, interdiction de sortir et l’ordonnance de renvoi. Ça été renvoyé au 25 juin. Ils viendront dire ce jour aussi qu’ils vont à la Mecque. La procédure a fait 2 ans à la Cour suprême, ils n’ont pas le courage de juger. C’est décevant et ça fait peur si au sommet de nos pyramides juridictionnelles le droit ne triomphe pas. Mais, de toutes les façons, on ne va jamais lâcher. Il faut que le droit triomphe même si on est dans une transition on ne peut pas piétiner le droit des citoyens au mépris de la loi. Deux ans de détention arbitraire, ça suffit. De toutes les façons, il n’y aura pas de procès à la CRIEF tant que Kassory, Dr Diané et Oyé Guilavogui ne sont pas libre. L’arrêt de la Cédéao nous suffit. Il a été retenu que c’est une détention arbitraire à cause de la présomption d’innocence violée. Donc le procès n’a plus de sens, Kassory n’a plus de mots à dire devant le peuple de Guinée tant qu’il n’est pas libre », a-t-il laissé entendre.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile