Accueil A LA UNE Morts de 3 détenus à Coyah : une délégation du ministère de...

Morts de 3 détenus à Coyah : une délégation du ministère de la justice dans les locaux de la gendarmerie et de la police

Mme Irène Marie Hadjimalis, Secrétaire Général du ministère de la justice garde de sceaux

Trois détenus en attente de jugement dans les locaux de la compagnie de la gendarmerie et de la police de Coyah, ont trouvé la mort dans les locaux de la gendarmerie à cause de la chaleur survenue récemment dans le pays. Une délégation dirigée par la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’Homme, s’est rendue hier, lundi 6 mai 2024, sur le terrain pour s’enquérir des réalités.

S’exprimant devant les autorités locales, la secrétaire générale Irène Marie Hadjimalis, a tout d’abord présenté ses condoléances aux familles endeuillées, avant de parler des circonstances de la mort de ces détenus. « Je tiens ici personnellement à présenter mes condoléances aux différentes familles éplorées, à la communauté et aux autorités de Coyah.  C’est très dommage, ces personnes étaient détenues comme l’a dit le procureur de la République, pour manque de lieux appropriés. La maison de détention de Coyah a été attaquée et suite à cette attaque, les détenus ont été répartis dans certains locaux de la gendarmerie et de la police et ceux qui étaient condamnés ont fait l’objet de défèrement à Kindia et à Boké. Malheureusement la canicule s’étant mêlée de cela et la taille des cellules ça n’a pas donné la chance à ceux qui sont décédés, compte tenu du surnombre des détenus dans les cellules et la forte chaleur. On nous a fait visiter les locaux dans lesquels ces drames ont eu lieu. Ensuite nous sommes venus au niveau de la maison de détention en construction. Du beau travail est fait et l’entrepreneur est à féliciter, parce que les travaux avancent sur fonds propres. Et en même temps, visiter les anciens locaux. Je pense que les anciens locaux sont encore mieux que les locaux dans lesquels se trouvent des détenus. Nous avons demandé à ce que les locaux soient nettoyés et suite à cela nous verrons dans quelles possibilités nous pourrons les faire transférer ici . Il faut trouver des solutions les plus urgentes et les meilleures », a-t-elle sollicité.

Les victimes sont entre autres : Yamoussa Camara, Mohamed Camara poursuivis pour vol aggravé et Mamadou Yaya Baldé poursuivi pour coups et blessures. Les corps de ces jeunes ont été remis à leurs familles respectives pour l’inhumation.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile