Accueil A LA UNE Prévention contre la fistule obstétricale : « Il faut éviter les mariages précoces », conseille...

Prévention contre la fistule obstétricale : « Il faut éviter les mariages précoces », conseille Dr Ben Youssouf Keïta

Dr Ben Youssouf Keita, médecin généraliste

En Guinée, plus d’une femme sont atteintes de la fistule obstétricale. Cette pathologie est l’une des légions les plus graves et les plus dangereuses, susceptible de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum due à un travail prolongé et qui se produit en l’absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. Pour apporter plus de détails sur cette maladie, un reporter de Guineematin.com à donner la parole ce mercredi, 8 mai 2024, à Dr Ben Youssouf Keïta, chirurgien et ancien président de la commission santé de la huitième législature en Guinée.

Tout d’abord, Docteur Ben Youssouf Keïta a précisé qu’il y a deux types de fistules et a défini les causes de cette légion un peu fréquente chez certaines femmes.

« La fistule est une communication anormale entre deux structures de l’organisme où entre un organe et l’extérieur du corps. Il y a par exemple la fistule post chirurgicale sur les anses, la fistule obstétricale qui est la plus impactante sur le plan psychosocial (fistule Vesico-vaginale, fistule vesico-anale). Chez la femme, nous nous intéressons donc aux deux types de fistules (entre la vessie et le vagin ou entre vessie rectum). La cause fondamentale est l’accouchement dystocique avec des manœuvres inappropriées et difficiles. Les cas sont beaucoup observés chez les jeunes parturientes (mariage précoce, et les viols surtout multiples) », a dit Ben Youssouf Keïta.

Par ailleurs, ce médecin chirurgien prévient que la fistule obstétricale peut avoir de lourdes conséquences si elle n’est pas soignée. Et, il y a une « prise en charge gratuite » en Guinée.

« Oui ! La fistule obstétricale peut être soignée et guérie par un traitement chirurgical réparateur. Pour les femmes qui ne sont pas traitées, elles vivront marginalisées à cause de l’odeur qu’elles dégagent à cause de l’incontinence urinaire qui peut passer à travers le vagin ou le rectum. Il y a effectivement une prise en charge gratuite par le ministère de la santé en Guinée des cas de cette pathologie », a-t-il indiqué.

Pour éviter de souffrir de fistule vaginale, Docteur Ben Youssouf Keïta conseille d’éviter les mariages précoces avant les 18 ans, suivre régulièrement les consultations gynéco-obstétriques (CPN) pour les femmes en grossesse et accoucher dans les structures sanitaires appropriées avec le personnel compétent (sage-femme, gynéco-accoucheur).

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile