Accueil A LA UNE Tabaski à Brouwal Sounkin (Télimélé) : « La mobilisation sera beaucoup plus grandiose...

Tabaski à Brouwal Sounkin (Télimélé) : « La mobilisation sera beaucoup plus grandiose que celle de l’année passée »

Souleymane Bah, vice-coordinateur du CDEB

C’est devenu une tradition. De nombreux jeunes ressortissants de différentes sous-préfectures se donnent rendez-vous dans leurs localités d’origine pour célébrer la fête de Tabaski. C’est dans cette dynamique que le Club Donkin pour l’Emergence de Brouwal (CDEB) est à pied d’œuvre pour l’édition de 2024, dans cette commune rurale relevant de Télimélé. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Souleymane Bah, vice coordinateur du Club Donkin pour l’Emergence de Brouwal, est revenu sur ce que sa structure compte réaliser pour l’édition de 2024.

Les préparatifs pour célébrer la Tabaski dans les différentes localités de l’intérieur du pays battent leur plein ici à Conakry. Cette année encore, les fils de Brouwal Sounkin, une sous-préfecture située à Télimélé, ne comptent pas être les grands absents de ce challenge.

Souleymane Bah, vice-coordinateur du Club Donkin pour l’Emergence de Brouwal, association organisatrice de cette fête depuis maintenant 3 ans à Brouwal, apporte des précisions sur les éditions précédentes. « Cette année nous sommes sur les perspectives de la troisième édition de la fête de Donkin à Brouwal par le CDEB mais je vais tout d’abord rappeler l’objectif principal du CDEB. C’est d’identifier et réunir tous les fils de Brouwal pour permettre le développement inclusif de chez nous, axé sur la cohésion sociale. Lors de la deuxième édition, nous avions eu à faire quelques réalisations mais la réalisation phare a été la bibliothèque sous-prefectorale que nous avons construite et équipée de nos propres fonds. C’est une bibliothèque contenant 1millier de documents de divers domaines. Après cette bibliothèque, nous avons aménagé un terrain dans le district de Kansangni, un terrain connu que nous appelons le Toumbotoun. Et à chaque année scolaire, nous amenons des fournitures scolaires pour toutes les écoles de la sous-préfecture », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Souleymane Bah est revenu sur ce qui est prévu pour cette édition de 2024. « Cette année aussi, nous avons une grosse campagne de reboisement qui est prévue. C’est d’ailleurs l’élément fondamental de toutes nos activités, à laquelle viendront s’ajouter beaucoup d’autres activités récréatives. La première particularité de cette année, c’est la mobilisation. Il y aura une mobilisation beaucoup plus grandiose que celle de l’année passée. La deuxième, c’était l’implication de toutes les couches à l’organisation de la fête de Donkin.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a cette année la confection des tee-shirts pour enfants afin qu’ils soient dans le thème de la fête. Cette année, nous avons également prévu des pulls vu le climat de notre sous-préfecture. Ce qui n’avait pas été fait les années précédentes. Cette année, nous nous sommes également basés sur le domaine de la santé. Ce qui n’avait pas été fait les années précédentes. Donc, nos projets sont beaucoup plus axés cette année sur le sport et la santé. Comme toujours, le CDEB vit des cotisations, de ses membres, des bonnes volontés de la sous-préfecture mais aussi sur les bénéfices des tee-shirts et pulls que nous sommes en train de revendre. »

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

TEL: 626-84-48-53 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile