Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre 2009 : début de la phase des plaidoiries et...

Procès du 28 septembre 2009 : début de la phase des plaidoiries et réquisitions

Après trois semaines de pause, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris dans la matinée de ce lundi, 13 mai 2024, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Et, c’est la phase des plaidoiries et réquisitions qui vient de s’ouvrir avec notamment les avocats de la partie civile. Le bal de cette épreuve fatidique est ouvert par Me Hamidou Barry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avant de donner la parole à ce doyen des avocats de la partie civile pour son grand oral, le président du tribunal a mis en garde ceux des parties qui seront tentés de « toucher aux interdits » dans ce procès.

Ibrahima Sory 2 Tounkara, président du tribunal

« Depuis le début de ce procès, vous savez que nous avons des interdits ici. Donc, tant qu’on ne touche pas à ces interdits, le tribunal n’interviendra pas pour interrompre une partie dans ses envolées. C’est pourquoi, le tribunal va demander à tout le monde de ne pas partir dans ces interdits-là. Parlez, défendez vos clients, démontrez l’infraction ; mais, que personne ne touche aux interdits », a prévenu le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara.

C’est après cette mise en garde que le président du tribunal a appelé Me Hamidou Barry pour ouvrir la phase des plaidoiries. Cet avocat des victimes du massacre est actuellement en train de plaider devant le tribunal.

Nous y reviendrons !

En attendant, Guineematin.com vous propose de cliquer sur ce lien pour suivre en direct ce procès :

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile