Accueil A LA UNE Visite du président rwandais en Guinée : « Paul Kagamé n’est pas...

Visite du président rwandais en Guinée : « Paul Kagamé n’est pas une référence, en tout cas pour la démocratie »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le président du Rwanda est arrivé à Conakry à 11 heures ce lundi, 13 mai 2024, pour une visite d’amitié. Cette visite, deuxième du genre en l’espace d’un an, fait réagir des acteurs socio-politiques qui se posent des questions sur les vraies raisons de ces visites répétitives de Paul Kagamé qui dirige le Rwanda d’une main de fer depuis plus de 20 ans.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Dr Edouard Zoutomou, président de l’UDRP, membre de l’ANAD, se pose des questions sur ces visites d’un président qui « n’est pas une référence en matière de démocratie ».

 « De toutes les façons, je crois que les États ont cette obligation de maintenir des rapports bilatéraux, c’est tout à fait normal ; mais, seulement quand les visites deviennent beaucoup plus intempestives et beaucoup récurrentes, elles commencent à faire que les gens se posent un tas de questions », dit d’entrée Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou.

Selon le président du parti UDRP, l’actuel dirigeant du Rwanda est loin d’être un modèle en matière de respect des Droits de l’Homme. « Je ne sais pas si c’est une sorte de référence qu’on cherche par rapport aux objectifs qu’on s’est fixés par rapport à une transition ou par rapport au fait que M. Kagamé est en train de briguer un quatrième mandat. Alors, on ne sait pas. Nous l’avons dit dès le départ et nous étions les premiers d’ailleurs à le dire, Paul Kagamé n’est pas une référence en tout cas pour la démocratie parce qu’on sait tous comment il est venu au pouvoir. On sait aussi, comment il est en train d’alimenter et gérer des mouvements qui sont en train de semer la terreur au Congo (Kinshasa). Alors, quand on se base sur tout ça, on se dit que ce n’est pas une référence, à moins que qu’on veuille aller dans le sillage qu’il a déjà laissé sur le chemin de la démocratie en Afrique. Si non, M. Kagamé, je m’excuse beaucoup,  mais il n’est pas une référence en termes de démocratie », a martelé Dr Kpoghomou.

En outre, ce vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), devrait inspirer nos dirigeants dans le sens de ses actions pour le développement durable que le Rwanda connaît actuellement. « Nous avons toujours dit que nous serons tous comptables du comportement de nos dirigeants et si nous avons des conseils à donner, c’est de faire en sorte que si M. Paul Kagamé puisse servir de référence dans d’autres domaines. Ça serait peut-être mieux de s’orienter là. Mais, si c’est dans le cadre de pouvoir imiter ce qu’il a fait au Rwanda, je crois que ce n’est pas une référence. Nous, nous disons que la Guinée a des problèmes particuliers et que le guinéen est en train de souffrir et il ne faut pas que l’on continue à mener ce bateau comme si c’était un véhicule personnel qu’on est en train de conduire. Il est temps que le CNRD prenne la mesure de cette souffrance pour faire en sorte que cette transition finisse. On l’a dit, une transition qui dure, c’est une transition qui se crée des problèmes et qui s’enlise », a-t-il martelé.

 Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile