Accueil A LA UNE Coopération : l’Ambassade de Chine en Guinée échange avec la presse

Coopération : l’Ambassade de Chine en Guinée échange avec la presse

 La représentation diplomatique de la Chine en Guinée, sise à la cité ministérielle de Donka, dans la commune de Dixinn,à Conakry, à travers le ministre Conseiller près de l’Ambassade, Cai Liang, entouré de certains de ses collaborateurs, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 dans sa salle polyvalente, des journalistes dont ceux de Guineematin.com pour des échanges sur le développement des relations amicales sino-guinéennes et sino-africaines.

D’entrée, le conférencier a axé son intervention préliminaire sur le développement de la construction d’une communauté d’avenir partagé par l’humanité, et sur les trois initiatives du Président chinois, Xi Jinping  portant sur l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale.

S’agissant des relations diplomatiques établies entre les deux pays, vielles de 65 ans, le diplomate chinois a rappelé la nouvelle vision de cette superpuissance économique aussi bien pour la Guinée que pour l’Afrique et le reste du monde.

Cai Liang, ministre Conseiller près de l’Ambassade de Chine en Guinée

« Cette année, nous célébrerons le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée, et une nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra à Beijing, ce qui ouvrira un tout nouveau chapitre dans les relations amicales entre la Chine et la Guinée, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique. La Chine est disposée à travailler avec la Guinée pour promouvoir davantage la construction de qualité de « la Ceinture et la Route » dans le cadre des trois initiatives majeures, pour construire une communauté d’avenir partagé encore plus solide entre la Chine et l’Afrique afin d’approfondir leur amitié traditionnelle », a expliqué le diplomate.

Dans les débats avec les journalistes, des questions sur l’accord stratégique sino-guinéen portant sur 20 milliards de dollars américains signé le 6 septembre 2017 et les réalisations dans les domaines de coopération développés entre les deux pays ont été abordées. Que ce soit dans le domaine infrastructurel, économique, sanitaire, culturel, social, commercial, rien n’a été occulté par le conférencier.

A titre d’exemple, rien qu’en 2023, les échanges commerciaux enregistrés et figurant parmi les plus dynamiques sont de 2 milliards de dollars (pour les exportations de marchandises chinoises vers la Guinée) et plus de 6 milliards de dollars (pour l’exportation de près de 100 millions de tonnes de bauxite).

Du 4 octobre 1959, marquant la date d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays à nos jours, la Chine et la Guinée ont entretenu des relations diplomatiques saines et fructueuses. La Guinée est ceux des pays du monde qui reconnaissent l’indépendance entière et totale de la Chine sur l’île de Taiwan. E son côté, le partenaire chinois plus que jamais engagé à accompagner la Guinée dans son programme de développement, a offert d’importantes infrastructures de souveraineté comme le Palais du peuple, le siège de la RTG Koloma, le stade de Nongo, l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé et participé à la réalisation d’autres, à l’image de la route nationale n°1 Coyah-Dabola, les barrages de Kaléta et Souapiti ou encore les échangeurs de Kagbélen et du km 36 tout comme les voiries de la capitale.

Dans le domaine de l’éducation, ce sont plus de 2000 étudiants et stagiaires qui ont bénéficié gratuitement de bourses pour étudier ou se perfectionner en Chine dans des domaines scientifiques et techniques.

Visiblement satisfait de cette coopération, le ministre Conseiller près de l’Ambassade de Chine en Guinée, Cai Liang, au nom de son gouvernement, s’est engagé à approfondir et fructifier l’axe Conakry-Beijing. Pour lier le geste à la parole, le gouvernement chinois a offert à la Guinée un siège pour abriter son Parlement. Les travaux de construction ont été lancés le 27 mars dernier et le géant asiatique a décidé d’accompagner la Guinée dans la réalisation du projet Simandou, actuellement, le plus important projet de minerai de fer en Afrique voire du monde.

Pendant ces échanges, le conférencier a également réitéré la position de la Chine sur les questions du Proche et Moyen Orient portant sur le renforcement du dialogue, la paix, la sécurité et respect mutuel des peuples dans le monde.

Des témoignages édifiants d’anciens étudiants et stagiaires de la Guinée en Chine marquant la solidité des relations entre les deux pays et démontrant l’ouverture de la Chine sur le monde, sa grandeur et sa diversité culturelle et sportive ont également marqué la rencontre.

Mohamed Lamine Touré et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile