Accueil A LA UNE Incendie à l’université de Sonfonia : en visite sur le terrain, Alpha...

Incendie à l’université de Sonfonia : en visite sur le terrain, Alpha Bacar Barry donne des instructions

Alpha Bacar Barry, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, en visite à l'université Général Lansana Conté de Sonfonia

Au lendemain de l’incendie survenu hier soir à l’université Général Lansana Conté de Nongo de Sonfonia, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a effectué une visite sur le terrain ce mardi, 14 mai 2024. Après avoir constaté les dégâts, Alpha Bacar Barry a donné des instructions relatives aux premières mesures à prendre suite à cet incident, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en visite à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

C’est en compagnie du secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Facinet Conté, de son conseiller chargé de mission, Abdoulaye Keïta, et du recteur de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Daniel Lamah, que le ministre Alpha Bacar Barry a visité les locaux du Laboratoire de Recherche Société, Démocratie et Développement Durable (LARSODED), touchés par un incendie dans la soirée du lundi 13 mai 2024.

À l’issue de son constat, le chef du département de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a salué « la réaction rapide et coordonnée du personnel de l’université et des services d’urgence, ayant permis de limiter les dommages matériels et de prévenir toute perte de vies humaines », indique la cellule de communication du MERSI.

Il a ensuite demandé au Rectorat de prendre des mesures immédiates pour enquêter sur les circonstances de l’incendie. Le ministre Alpha Bacar Barry a également insisté sur la nécessité de renforcer les protocoles de sécurité, notamment en installant des équipements anti-incendie dans tous les bâtiments universitaires et en dispensant une formation adéquate au personnel.

Selon le premier bilan officiel, l’incendie survenu dans les locaux du Laboratoire de Recherche Société, Démocratie et Développement Durable (LARSODED) de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia a endommagé « des équipements informatiques essentiels ».

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile