Accueil A LA UNE Kaloum : manifestation à Tombo suite à l’interpellation d’un enseignant dans son...

Kaloum : manifestation à Tombo suite à l’interpellation d’un enseignant dans son école

La tension est vive cet après-midi à Kaloum, le centre administratif et des affaires de la Guinée. Élèves et forces de l’ordre se sont affrontés après l’interpellation d’un enseignant dans son école, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout est parti de l’interpellation de Mamoudou Cifo Kè Touré, enseignant au lycée 28 septembre de Kaloum et porte-parole des victimes de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum.

Selon les témoins, des gendarmes sont venus arrêter l’enseignant dans la cour l’école primaire de Tombo 1, où est délocalisée une partie des élèves du lycée 28 septembre, endommagé par l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum. Et cette interpellation a provoqué la colère des élèves, qui ont décidé de protester.

En réponse, les forces de l’ordre ont pulvérisé la cour de l’école de gaz lacrymogène, provoquant la panique sur les lieux. Plusieurs élèves ont fait des crises, dont certains ont été transportés pour des soins. Une situation qui a mis de l’huile sur le feu, puisque les élèves sont sortis ériger des barricades dans la rue pour exprimer leur exaspération.

Mamadou Cifo Kè Touré et plusieurs autres sinistrés de Coronthie rejettent le plan adopté par le gouvernement guinéen pour la reconstruction de leurs maisons. Selon certains, ses ennuis sont liés justement à ses récentes interventions dans les médias concernant cette question.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile