Accueil A LA UNE Tensions à Kagbelen (Dubréka) : des affrontements signalés  entre jeunes du quartier...

Tensions à Kagbelen (Dubréka) : des affrontements signalés  entre jeunes du quartier Tobolon

Image d'archive

Une violente manifestation a eu lieu ce mardi, 14 mai 2024, dans la nouvelle commune urbaine de Kagbelen, plus précisément au quartier Tobolon marché. Elle a opposé des jeunes dudit quartier. Au début, c’était un affrontement entre clans rivaux, opposés depuis le samedi dernier. Mais, le décès d’un jeune homme, du nom de Tidiane Bah, a ravivé les tensions. Les forces de l’ordre sont intervenues pour ramener le calme sur cette partie du Grand Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis samedi dernier, les habitants du quartier Tobolon dorment dans la terreur. Un groupe de jeunes, dénommé 250, serait à la base d’une manifestation après avoir malmené un jeune homme. Ce qui a révolté les proches de la victime, qui s’en sont pris au groupe 250 et même d’autres citoyens étrangers à l’altercation.

Une femme, sous anonymat, interrogée par notre reporter, a apporté des précisions. « C’est tôt le matin que les affrontements ont commencé. Dans cet affrontement, des portails de boutiques ont été détruits, des maisons endommagées, des jeunes blessés et interpelés par les forces de l’ordre. Des jets de cailloux partout. Moi, je pensais vraiment que mes enfants et moi, nous allions mourir. Des jeunes ont tabassé une fille devant moi, et ont failli la violer, n’eût été l’intervention d’un imam. On dirait des rebelles qui étaient dans le quartier. Des jeunes sont même venus chez moi pour gâter ma cuisine. C’est grâce à l’intervention des forces de l’ordre que les choses se sont un peu calmées…»

Par ailleurs, notre interlocutrice dit son souhait de voir les autorités du quartier et les forces de l’ordre se battre pour régler au plus vite cette situation. « Les chefs de quartier et les forces de l’ordre doivent se bouger. Des choses comme ça ne doivent pas se passer, surtout entre des voisins. Les gens qui se sont affrontés aujourd’hui ici partent tous dans le même marché, prient dans les mêmes mosquées et partent tous aux mêmes cérémonies. Donc, qu’on arrête de faire ça. »

La tension a fini par s’apaiser suite à l’intervention des pick-up de la Brigade anti criminalité (BAC).

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile