Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre : la défense entame ses plaidoiries

Procès du 28 septembre : la défense entame ses plaidoiries

Me Bomby Mara, avocat du Colonel Chérif Diaby

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 27 mai 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Et, c’est la défense qui vient de prendre la parole pour ses plaidoiries dans ce dossier. Des plaidoiries qui étaient attendues, surtout après les réquisitions du parquet. Un parquet qui a requis même la perpétuité contre certains accusés dans cette affaire.

C’est Me Bomby Mara qui ouvre le bal des plaidoiries de la défense. Il est le conseil du colonel Abdoulaye Chérif Diaby, un accusé contre lequel le parquet a requis la perpétuité la semaine dernière. L’avocat promet de démontrer “à travers des preuves et le raisonnement juridique” que les infractions poursuivis dans ce dossier ne sont pas constituées à l’encontre de son client.

“Je m’en vais, monsieur le président, vous présenter succinctement mon plan. Il s’agit au préalable, sur la base de l’ordonnance de renvoi en date du 29 décembre 2017, de soulever la question de la prescription de l’action publique pour un certain nombre d’infractions qui sont reprochées à mon client. Évidemment, suite à cela, je tâcherai également de présenter au fond ces infractions qui lui sont reprochées en vous disant clairement, à travers des preuves juridiques, à travers le raisonnement juridique, que ces infractions ne sont pas constituées à son encontre. Et après cela, je vous présenterai ce jour, 28 septembre 2009, les actions menées, les actes posés par mon client (Abdoulaye Chérif Diaby). Naturellement, cela va découler sur les faits spécifiques concernant le colonel Diaby. Et après cela monsieur le président, je vous présenterai sa personne même. Je vous dirai qui est le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, parce qu’il y a une étiquette qui lui a été collé”, a-t-il entamé son exposé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile