Accueil A LA UNE Enseignement technique : la région de Kindia présente 5 501 candidats aux...

Enseignement technique : la région de Kindia présente 5 501 candidats aux examens de sortie de la session 2024

La région de Kindia présente 5 501 candidats aux examens de sortie de la session 2024

Les épreuves des examens de sortie du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ont été lancées ce lundi, 03 juin 2024, en Guinée. Pour la région de Kindia, ce sont 5 501 candidats, dont 3 745 filles-femmes, qui seront évalués pendant 6 jours dans différentes filières au compte de cette session 2024. La cérémonie officielle a regroupé les autorités administratives et éducatives, qui ont prodigué d’utiles conseils aux candidats, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est par l’épreuve de Français que le gouverneur de Kindia, Aboubacar Diakité, a procédé au lancement des épreuves. Il était accompagné de l’inspecteur régional de l’enseignement technique, Alhassane Diami Diallo, pour une cérémonie tenue à l’Ecole normale des instituteurs (ENI).

Aboubacar Diakité, gouverneur de Kindia

Dans la salle 1, le gouverneur a invité les candidats à faire preuve de discipline. « Nous sommes en train de lancer les premières épreuves pour réellement connaître la capacité chacun. Le conseil que je vous donne est de respecter tout ce qu’ils vous ont dit comme interdit pour éviter les fraudes. Soyez sereins et disciplinés, car tout ce qu’on vous donnera ici est déjà vu par vous en classe. Alors, faites preuves de courage et surtout d’un bon candidat, en sachant que ce n’est qu’une simple évaluation », a dit le gouverneur de Kindia.

Selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces évaluations.

Alhassane Diami Diallo, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi

« Si un candidat est omis, c’est parce qu’il est dans une situation irrégulière. Mais cette année, le département s’est rassuré du bon déroulement de cet examen de sortie. Et tout se déroule normalement dans la région de Kindia que je coordonne. Cette année, ils sont au total 5 501 candidats, dont 3 745 filles-femmes. Il y a 340 surveillants dans toute la région. Et il y a 11 centres au total, dont 5 dans la préfecture », a indiqué Alhassane Diami Diallo.

Il faut rappeler que ces examens de sortie des écoles de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, comprennent deux phases. La phase théorie et celle pratique qui seront sécurisées par des agents de maintien d’ordre pour assurer la sécurité, et des agents de santé pour des cas de maladies.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile