Accueil A LA UNE Procès du 28 septembre 2009 : « Si l’instruction avait été très...

Procès du 28 septembre 2009 : « Si l’instruction avait été très bien menée, le Colonel Tiegboro n’allait pas être…»

Maitre Jean Moussa Sovogui, avocat du Colonel Tiegboro

Les plaidoiries des avocats de la défense se poursuivent au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry ou se tient le procès des événements du 28 septembre 2009. Ce lundi, 03 juin 2024, ce sont les avocats du Colonel Moussa Tiegboro Camara qui ont fustigé la manière dont le dossier a été instruit. Pour Maître Jean Moussa Sovogui, son client ne devrait pas se retrouver devant la juridiction de jugement si l’instruction avait été bien menée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les avocats du Colonel Moussa Tiegboro Camara, contre qui le parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité, ont plaidé  son acquittement. Maître Jean Moussa Sovogui, un de ses avocats,  estime que l’instruction a été bâclée dans cette affaire.

« Si l’instruction avait été très bien menée, le Colonel Tiegboro n’allait pas être renvoyé devant le tribunal pour être jugé. S’il avait été confronté à toutes ces personnes, toutes ces parties civiles, le juge d’instruction aurait pu déceler le fait que ce n’est qu’un simple montage, ce n’est qu’une simple cabale à son encontre par ce qu’il luttait contre les narcotrafiquants. C’est tout, c’est une simple cabale. Sinon, quelqu’un qui est venu, qui a sensibilisé, attestée par d’autres parties civiles, et qui est parti, et qui est revenu pour sauver les leaders, comment il a pu commettre ces infractions en un laps de temps ? Qu’on m’explique. Le procureur aurait pu avoir tous ces éléments, le juge d’instruction aurait pu avoir tous ces éléments, pour dire comment il est rentré au stade, comment il a pu commettre ces crimes et il est ressorti… C’est ce que nous dénonçons. Vous narrez les faits de façon assez évasive, très vague, ça ne permet pas au tribunal de prendre une décision responsable en votre faveur. Nous avons déjà demandé l’acquittement, nous avons dit dès au départ, il a lui-même dit qu’il plaide non coupable.  Il n’est pas le seul accusé, sinon le président qui est là que je connais il l’aurait acquitté purement et simplement par ce qu’il a à son bureau un dossier mal monté. Si un dossier est mal monté, comme l’a dit un avocat de la partie civile, il y a à boire et à manger dans ce dossier », a lancé Maître Jean Moussa Sovogui

Le tribunal a renvoyé la suite des plaidoiries à demain, mardi 4 juin 2024.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 610 908 741

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile