Accueil A LA UNE Examens scolaires session 2024 à Dabola : 4 135, dont 1 427...

Examens scolaires session 2024 à Dabola : 4 135, dont 1 427 filles, s’apprêtent à affronter les épreuves

Direction préfectorale de l’éducation de Dabola

Les examens scolaires de la session 2024 débutent en Guinée ce lundi 10 juin avec les candidats au Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année. Dans la préfecture de Dabola, c’est au total 4 135 candidats, dont 1 427 filles, qui sont concernés par ces examens. Les programmes d’enseignement sont en grande partie achevés. C’est ce qu’a indiqué le directeur préfectoral de l’éducation, Sékouba Aïssata Camara, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette année, les programmes d’enseignement ont été quasi achevés. Le tout, suite aux nombreuses actions menées par tous les acteurs.

Sékouba Aïssata Camara, directeur préfectoral de l’éducation

« D’abord, nous avons reçu une directive de notre département pour sensibiliser tous les acteurs du système sur le bon déroulement des examens nationaux dans notre préfecture. J’ai convoqué une réunion pour partager le contenu de la décision du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEPUA), Jean Paul Cedy. Tous les partenaires étaient présents : le syndicat, l’APEAE, les cadres de la DPE, certains directeurs d’écoles, les DSEE, les proviseurs et principaux. Chacun, dans sa sous-préfecture, a fait de même, en allant voir le sous-préfet, les DSEE, les présidents des délégations spéciales, les représentants de l’APEAE des écoles et les autres partenaires impliqués dans le système éducatif. Ensuite, nous avons procédé à une restitution de la réunion préparatoire des examens nationaux, qui s’est tenue à Conakry. Je crois que cela a porté ses fruits, puisque tous les acteurs sont maintenant bien informés des enjeux de ces examens », a déclaré monsieur Camara.

Concernant le nombre de candidats, Sekouba Aissata Camara a apporté des précisions. « Le total général des candidats aux différents examens nationaux dans la préfecture de Dabola est de 4 135, dont 1 427 filles. Pour le Certificat d’études élémentaires (CEE), ils sont répartis entre l’enseignement général et le franco-arabe. En enseignement général, il y a 3 793 candidats, dont 1 325 filles ; et en franco-arabe, 342, dont 102 filles. Ils composeront dans 24 centres d’examens déjà identifiés. Il y a 10 centres dans la commune urbaine et 14 dans les communes rurales. Pour le brevet d’étude du premier cycle (BEPC), l’effectif est de 1 402, dont 515 filles. En enseignement général, il y a 1 380 candidats, dont 514 filles ; et en franco-arabe, 22 candidats, dont 1 fille. Ils seront répartis dans 5 centres d’examens. Enfin, pour le baccalauréat unique, session 2024, la préfecture présente un effectif de 384 candidats répartis dans deux centres : au collège lycée Barry Diawadou, les candidats des séries sciences expérimentales et mathématiques ; et au collège lycée Kémo Condé, les candidats des sciences sociales, dont 117 filles, répartis dans différentes options : sciences sociales (147 candidats, dont 37 filles), sciences mathématiques (97 candidats, dont 20 filles) et sciences expérimentales (140 candidats, dont 60 filles) >>, a fait savoir le directeur préfectoral de l’éducation.

Pour conclure, Sékouba Aïssata Camara, DPE de Dabola, a rappelé les mesures prises pour le bon déroulement de ces examens. « Comme il a été dit lors de l’atelier préparatoire, nous avons retenu certains points saillants concernant les comportements des surveillants. Chaque surveillant doit être présent au centre à 7h30 au plus tard, pour assister à la montée des couleurs et recevoir les instructions données par le chef du centre ou son délégué. Son rôle principal est de surveiller les candidats et non de déléguer cette responsabilité. À l’entrée, il doit fouiller systématiquement les candidats, disposer des feuilles d’examen. Le cas des filles est particulier : elles ne doivent pas porter de voiles intégraux ni de paires de chaussures. Le contrôle doit être rigoureux : une fois qu’une épreuve est lancée, aucun candidat n’a le droit de se déplacer ni de regarder les copies de son voisin. Le problème des étiquettes a été résolu cette année : elles doivent être collées 15 minutes avant la fin d’une épreuve. Il n’y aura pas de photographie des candidats, surtout pour vérifier la photo du candidat… »

Dabola Mamadou Bella Barry pour guineematin.com

Tél. 00224 628 40 23 62

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile