Accueil A LA UNE Labé : la SEG arrête toute fourniture d’eau potable dans les ménages...

Labé : la SEG arrête toute fourniture d’eau potable dans les ménages (raisons)

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a annoncé l’arrêt complet de l’exploitation du barrage de Touri, en raison d’une baisse significative du niveau d’eau sur les lieux. Cet arrêt est causé par une accumulation de boue dans le décanteur, compromettant sérieusement l’approvisionnement en eau. Conséquences ? La SEG va cesser de fournir de l’eau potable aux populations de Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Interrogé à ce sujet, le directeur régional de la Société des eaux de Guinée (SEG), Herman Alouko, a apporté des détails précis.

Herman Alouko, Directeur régional de la SEG moyenne Guinée

« Il y a de cela deux semaines, les techniciens de la SEG ont observé une arrivée massive de boue dans le décanteur. Après avoir effectué des analyses et le jaugeage, ils ont constaté une diminution alarmante du niveau d’eau au barrage de Touri. À la date du 5 juin, sur une profondeur totale de 5 mètres restante, seulement 1,4 mètres d’eau restaient utilisables. Les 3,6 mètres restants étant constitués de boue. Nous sommes arrivés à un état de non-retour parce que le niveau est devenu très bas, de sorte que ce n’est plus de l’eau qui arrive au niveau du décanteur, qui est une installation où le traitement de l’eau se fait. Cette situation critique a contraint la SEG à suspendre toutes les opérations d’exploitation d’eau au barrage de Touri. Parce que vouloir continuer, on risque de griller les pompes. La baisse du niveau d’eau, combinée à l’accumulation de boue, rend impossible le maintien d’un approvisionnement adéquat en eau pour les besoins de la préfecture », a expliqué Herman Alouko.

Sur la cause de cette diminution de l’eau au niveau du barrage de Touri, le responsable de la SEG évoque l’action des citoyens sur l’environnement. « Il n’y a plus d’eau au barrage. On avait lancé l’alerte il y a de cela quelques mois, le niveau d’eau était en train de baisser. Nous avons pris assez de dispositions qui auraient pu nous permettre d’atteindre la saison pluvieuse. Mais ça a été une chose impossible suite aux activités qui sont menées en amont du barrage. Les riverains qui sont là-bas et qui ont des briqueteries, des champs agricoles, qui prélèvent l’eau du barrage pour arroser leurs cultures sont les principaux acteurs de cette situation. Si ces gens n’avaient pas continué ou n’étaient pas en train d’exploiter l’eau du barrage pour arroser leurs cultures, on n’allait pas être dans cette situation. On allait continuer à fournir de l’eau aux populations jusqu’à maintenant, même si c’est par délestage et par rationnement. Mais nous sommes arrivés à un niveau de non-retour et on est obligé d’arrêter la production et la fourniture de l’eau potable, car ce n’est plus de l’eau qui vient au niveau du décanteur, mais de la boue », a laissé entendre Herman Alouko.

Les abonnés de la SEG de Labé expriment leur inquiétude face à cette interruption d’approvisionnement en eau potable car depuis deux semaines, tous les robinets de la SEG sont à sec.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile