Guinée : l’ex chef d’état-major général des armées, Général Sadiba Coulibaly, condamné à 5 ans de prison

La décision vient de tomber à Conakry. Le Général Sadiba Coulibaly, ex chef d’état-major général des armées et ambassadeur de la Guinée à Cuba, a été condamné à 5 ans de prison ce vendredi, 14 juin 2024, par un tribunal militaire. Cet officier militaire et ancien numéro 2 du CNRD (la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour mettre Mamadi Doumbouya à la tête de la Guinée) était poursuivi principalement devant cette juridiction pour « désertion et détention illégale d’armes ». Ses six (6) coaccusés (tous des militaires) ont quant à eux été relaxés par le tribunal, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est au terme de deux jours de procès que le tribunal militaire permanent de Conakry a rendu son verdict en ce début de soirée. Et dans son délibéré, il a renvoyé l’Adjudant Naby Bangoura, Caporal Mohamed Koumbassa, Caporal-chef Souleymane KEITA, Caporal-chef Aboubacar DIALLO, caporal Nigafo Kourouma et Caporal chef Abou Coulibaly des fins de la poursuite pour délit non constitué. Par contre, le tribunal a déclaré le Général Sadiba Coulibaly “coupables des délits de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes”. Pour la répression, il l’a condamné à 5 ans de prison.

Le tribunal a aussi condamné le Général Sadiba Koulibaly au paiement d’un franc symbolique à l’Etat guinéen qui s’est constitué partie civile dans cette affaire.

À noter que juste après la prononciation de cette peine à l’encontre du Général Sadiba Coulibaly, le collectif des avocats de la défense a verbalement annoncé qu’il relèvera appel contre cette décision du tribunal.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box