Accueil A LA UNE Fête de Tabaski à N’Zérékoré : des fidèles musulmans expriment leurs sentiments

Fête de Tabaski à N’Zérékoré : des fidèles musulmans expriment leurs sentiments

Mawa Diallo, fidèle musulmane

À l’instar de leurs coreligionnaires de la Guinée et du monde, les fidèles musulmans de N’Zérékoré ont célébré ce dimanche, 16 juin 2024, la fête de l’Aïd el-Kébir, qui marque la fin du hajj aux lieux saints de l’Islam, en Arabie Saoudite. Au sortir de la prière dans les lieux de culte, des fidèles musulmans interrogés par l’un des reporters de Guineematin.com basé à N’Zérékoré, ont exprimé leurs sentiments tout en souhaitant la paix et l’unité nationale dans notre pays.

C’est sous un ciel couvert de nuage et d’une fraîcheur matinale que les fidèles musulmans, habillés de leurs tenues de fête, ont rallié les différents lieux de culte pour accomplir leur devoir religieux. Composés d’hommes, de femmes, de jeunes et d’enfants, ces fidèles ont exprimé leur satisfaction tout en implorant la grâce et la miséricorde de Dieu pour la paix et l’unité nationale.

Décryptage !

Mory Sacko, fidèle musulman

Mory Sacko, fidèle musulman: « Je remercie le bon Dieu pour son souffle de vie en moi. Aujourd’hui, c’est une grande journée de fête pour tous les musulmans. Et moi particulièrement, je suis content du fait que je suis en bonne santé pour célébrer cette fête. Je dis bonne fête à tous les musulmans de la Guinée et du monde. Ce que je souhaite, c’est qu’il y ait la paix et l’unité nationale, la solidarité entre tous les guinéens, sans exception, et que Dieu répande sa grâce et sa miséricorde sur notre pays et sur tous les guinéens ».

Vassé Moussa Sagno, fidèle musulman

Vassé Moussa Sagno, fidèle musulman : « C’est un sentiment de joie que j’ai en célébrant cette fête. Je suis fier et content de me retrouver au milieu de mes frères, des fidèles et de tout le monde. Je remercie Dieu parce que jusqu’à ce jour, nous sommes en bonne santé et dans la paix. C’est pourquoi je prie et je demande à Dieu qu’il y ait cette paix à N’Zérékoré, partout en Guinée et dans le reste du monde. Je souhaite une bonne fête à tout le monde, chretiens tout comme musulmans. Qu’il y ait l’entente, la solidarité et l’amour des uns et des autres pour le développement de notre cher pays. Bonne fête également au Président Mamadi Doumbouya et à toutes les autorités ».

Falikou Sanogo, fidèle musulman

Falikou Sanogo, fidèle musulman : « Là où je suis, je suis vraiment content. Mon frère et moi, nous sommes venus de la Côte d’Ivoire pour la fête. Et je suis vraiment content pour la fête, mais aussi pour les avoir trouvés en bonne santé. C’est pourquoi je dis grandement merci à Dieu. Je profite de votre micro pour souhaiter bonne fête à tous les fidèles musulmans. Tout mon souhait est qu’il y ait la paix et la solidarité entre tous les guinéens. Que Dieu bénisse et protège la Guinée ».

Mawa Diallo, fidèle musulmane : « Nous célébrons aujourd’hui une fête pour laquelle je suis particulièrement heureuse. Heureuse pour plusieurs choses dont la santé, la paix, la bonne cohabitation. Si le Tout-puissant nous a accordés tout ça, il faut que cela soit un sujet de réjouissance. Tout ce que je demande à Dieu, c’est de continuer à nous donner cette paix. Nous voulons qu’il y avait paix et le développement en Guinée. Bonne fête à tous les Guinéens, à tous les musulmans, et spécialement au Président Mamadi Doumbouya ».

Lonceny Oussène Fofana, fidèle musulman

Lonceny Oussène Fofana, fidèle musulman : « Ce matin, c’est un sentiment de joie que je ressens au plus profond de mon cœur. Un sentiment de remerciement envers Dieu. Grâce à Dieu, nous sommes restés en bonne santé jusqu’aujourd’hui. C’est vraiment une joie. Et là, nous sommes venus prier dans la paix et dans la joie. Nous remercions très sincèrement Dieu tout en lui demandant de nous donner encore beaucoup d’années pour de telles célébrations. Par le passé, tout ce qui s’est passé de bien ou de mal, nous lui disons merci parce que tout ce que Dieu fait est bon. Je souhaite bonne fête à tous les musulmans du monde et plus particulièrement au président de la République. Je dis aussi bonne fête aux chrétiens et à tous les croyants. Mon souhait le plus ardent, c’est la paix en Guinée dans les coins et recoins de la Guinée et pour le reste du monde, car rien ne vaut la paix. C’est dans la paix qu’on pourra construire notre pays ».

Depuis N’Zérékoré, propos recueillis par Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél: (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile