Sinta (Télimélé) : le BEPC prend fin sur une note d’espoir

Le BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle) a pris fin ce jeudi, 20 juin 2024, au centre d’examen du lycée-collège de Sinta sur une note d’espoir et de satisfaction. Le centre a regroupé les élèves du collège de Sinta-centre, de Kondon Boofou, Tourkoun, Hamdallaye, Kollet, Sogolon avec un effectif de 225 candidats répartis dans 8 salles avec 16 surveillants, 1 secrétaire, 2 agents de sécurité et 1 agent de santé, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Monoma.

Elhadj Mamadou Bobo Diallo, délégué régional du BEPC du Centre lycée-collège de Sinta, désigne “l’absence de clôture” comme étant “la principale difficulté” cette année.

Elhadj Mamadou Bobo Diallo, délégué régional du BEPC à Sinta

« Les épreuves de l’examen du BEPC session 2024 se sont apparemment très bien déroulées à Sinta. Dès 7 heures, les candidats commençaient à arriver et nous procédions à l’entretien. À 7h45, nous hissions les couleurs. Nous avons des surveillants très dynamiques et dès 7h45, tout le monde était devant les salles pour les fouilles systématiques… Au total, 225 candidats venus des collèges de Tourkoun (Sogolon), Kollet, Sinta, Hamdalaye, Kondon Boofou et Gougoudjé étaient répartis dans 8 salles, avec 16 surveillants, un secrétaire, 2 agents de sécurité, un agent de santé ainsi que moi-même en tant que délégué. Les principales difficultés rencontrées concernaient l’absence de clôture du centre, mais nous avons bien géré grâce au soutien important des forces de sécurité. Cependant, nous aurions préféré que l’école soit clôturée à l’avance pour assurer une meilleure sécurité à l’intérieur du centre », a-t-il dit.

Mariama Diouldé Diallo, élève au collège de Sinta, a partagé son expérience positive malgré sa situation de nourrice.

Mariama Diouldé Diallo, élève au collège de Sinta

« Le BEPC s’est bien passé pour moi, même en étant nourrice. Je viens à l’école avec mon bébé que je laisse à l’extérieur. Parfois, à travers une domestique, je le fais téter. Ça s’est vraiment bien déroulé. Je conseille à mes amis de bien se comporter avec leurs parents afin de pouvoir venir à l’école… J’espère vraiment réussir mon examen. La dernière épreuve de Mathématiques s’est très bien déroulée, c’est ma matière préférée », a-t-elle indiqué.

Fatoumata Lamarana Diallo, élève au collège de Gougoudjé, dit être “satisfaite” du déroulement de cet examen.

Fatoumata Lamarana Diallo, élève au collège de Gougoudjé

« La dernière épreuve, qui était en mathématiques, s’est bien passée. Aucun candidat n’a été pris en flagrant délit de fraude. L’épreuve portait sur le numérique et nous nous en sommes bien sortis. Je suis satisfaite et je serai encore plus heureuse lorsqu’on m’annoncera que je suis admise », a-t-elle confié.

Mamadou Saliou Bah, élève au collège de Kollet, a exprimé ses impressions.

Mamadou Saliou Bah, élève au collège de Kollet

« Je suis venu ici pour passer l’examen du BEPC. Nous avons bien commencé et nous avons bien abordé les sujets. Le délégué et les surveillants nous ont bien surveillés. Que Dieu nous donne la chance d’être admis. Les candidats venus de la sous-préfecture de Kollet étaient nombreux. Nos parents n’avaient pas suffisamment de moyens, donc nous avons dû organiser un déplacement en véhicule. Certains sont restés à l’intérieur et d’autres sont montés sur le toit. La population de Sinta nous a bien accueillis. L’épreuve qui m’a semblé la plus facile était celle de l’ECM. Si je suis admis, je choisirai l’option Série Littéraire », a-t-il dit.

Depuis Sinta centre, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box